Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Sainte-Marie > Les articles > La prévention au cœur de la lutte contre les cancers
Lycée Sainte-Marie, Caen, le 27/01/2026.

La prévention au cœur de la lutte contre les cancers

Un simple geste, une information au bon moment, peut tout changer, et si la sensibilisation était la première arme contre le cancer ?
Fresque du centre Baclesse pour la lutte contre le cancer (Crédit photo : Photo : Manon Talvast)
Photo : Manon Talvast
Fresque du centre Baclesse pour la lutte contre le cancer
Les cancers sont aujourd'hui l'une des principales causes de mortalité dans le monde. En France, en 2023, ils ont été responsables de 162 400 décès selon le Ministère de la Santé.
Il existe une grande diversité de cancers, pouvant toucher les adultes, mais aussi les enfants. Cependant, une grande part d'entre eux pourrait être évités ou détectés plus tôt. La sensibilisation joue donc un rôle essentiel dans la prévention et le dépistage.
Pourquoi la sensibilisation est-elle indispensable ? Certains cancers sont le résultat de gestes du quotidien. Effectivement, 40 % pourraient être évités avec de bonnes habitudes. Les facteurs de risque peuvent être la consommation d'alcool, de tabac, une mauvaise alimentation ainsi qu'un manque d'activité physique. Par exemple, le tabagisme est à l'origine du cancer du poumon dans 80 à 90 % des cas. La sensibilisation est ainsi indispensable. Elle permet d’informer les personnes sur les risques, les causes et les moyens de prévention. Elle invite aussi à se faire dépister et permet de soutenir les personnes malades.
Pour parler à tout le monde, un système de prévention mensuelle a été mis en place. Chaque mois est associé à une couleur et à un cancer, comme « Septembre en Or » pour les cancers de l'enfant ou « Octobre Rose » pour le cancer du sein.
La sensibilisation menée par La Ligue contre le cancer Différentes associations ont été créées dans le but de récolter des fonds et de sensibiliser, pour ainsi aider les personnes malades, leurs proches, et également soutenir la recherche et le développement de nouveaux traitements. C'est le cas de La Ligue contre le cancer. Depuis 1918, elle est la seule à lutter sur tous les fronts de la maladie.
« Notre but est d'organiser des événements afin de récolter de l'argent et de sensibiliser aux cancers », explique Clément Forestier, chargé de partenariat et d'événementiel de La Ligue. Cette dernière peut proposer différentes formes de manifestations, par exemple des marches. Elle tient souvent un stand de prévention, comme au festival de Beauregard. Elle y informe sur les cancers liés au soleil, où un message essentiel est transmis, permettant de limiter le risque de développement d'un cancer.
Les professionnels de santé en première ligne Il existe une multitude de centres de traitement contre les cancers. Doté de sa belle fresque comportant les noms des malades y étant décédés, le centre François Baclesse tient une grande place en Normandie, étant même reconnu à l'international. En effet, il est le 5e meilleur établissement de France pour le cancer du sein et 7e pour le cancer de l'utérus. Il traite tous les cancers exceptés ceux touchant les enfants. La prévention y est directement faite dans les services. « Il faut ainsi ne pas hésiter à aller consulter dès l'apparition de signes anormaux », conseille Marie-Pierre, attachée de direction du centre depuis 2003.
Quant au CHU de Caen, classé 12e des meilleurs CHU de France en 2024, il possède un service lié aux cancers de l'enfant. Les médecins en oncologie pédiatrique, M. Bodet et Mme Deparis, expliquent que le cancer chez l'enfant est une maladie assez rare, mais nécessitant tout de même de lourds traitements difficiles au quotidien. M. Bodet indique que la sensibilisation est importante : «  Plus nous parlons de ces maladies, plus les moyens de la recherche ainsi que l'aide aux familles et malades peuvent être importants ». Les différents métiers au cœur des cancers changent le regard des professionnels sur la vie. Leur discours reste le même : «  Nous sommes ici pour aider ceux qui en ont besoin ».
Et les personnes touchées ? Stéphanie a justement eu besoin de se faire traiter contre le cancer du sein à l'établissement de Baclesse. Elle a appris l'existence d'une masse présente dans son sein suite à une mammographie de contrôle. Elle raconte : «  S'ils ne me l'avaient pas prescrite, je l'aurais su beaucoup plus tard, peut-être même trop tard ». En effet, le dépistage joue un rôle primordial avant l'éventuel processus de soins. Stéphanie est en rémission depuis environ 3 ans, ses traitements longs ont encore sur elle de lourdes conséquences physiques et psychologiques. Elle conseille aux femmes atteintes de « s'accrocher et se battre », sans avoir peur de se faire dépister.
Amandine, elle, a été victime d'une leucémie lymphoblastique aiguë à 2 ans (cancer intense qui touche les cellules sanguines). Sa mère, ancienne sage-femme, avait repéré les premiers symptômes visibles. Selon Amandine, nous sommes trop peu sensibilisés aux cancers et à toutes leurs conséquences psychiques. Elle a donc décidé de faire partie d'une association du CHU de Caen « Cadet Roussel ». En novembre prochain, elle organisera un spectacle d'une chorale à Saint Lô, et possiblement plus tard sur Caen afin de récolter des dons.
Quel avenir pour la sensibilisation ? Dans un futur proche, la sensibilisation aux cancers prendra surement une place encore plus importante dans la société. Les campagnes d’information deviendront plus fréquentes, notamment dans les écoles auprès des jeunes. De plus, les dons permettront à la médecine de progresser et d’améliorer les chances de guérison.

Et si sensibiliser pouvait dire sauver ?
Camille Dupont, Léonie Fayet
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié