Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Sainte-Marie > Les articles > Les écrans, un danger pour la jeunesse ?
Lycée Sainte-Marie, Caen, le 27/01/2026.

Les écrans, un danger pour la jeunesse ?

Les écrans font partie du quotidien des jeunes mais leur omniprésence n'est pas sans danger avec le temps.
Un jeune enfant absorbé par les écrans (Crédit photo : Flickr CC BY-SA 2.0 Lars Plougmann)
Flickr CC BY-SA 2.0 Lars Plougmann
Un jeune enfant absorbé par les écrans
Les enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans consacrent en moyenne plus de quatre heures par jour aux écrans. Leur usage s’est donc imposé dans nos vies quotidiennes, y compris dès le plus jeune âge. Cependant, une exposition prolongée aux écrans, peut avoir des répercussions importantes sur la santé physique, mentale et la vie sociale. Il y a ainsi des risques sur la qualité du sommeil qui entraîne un niveau de concentration moins important du fait de l'utilisation prolongée des écrans. Les élèves montrent donc une concentration limitée en classe ou en faisant leurs devoirs.
Une utilisation de plus en plus importante En 2025, l'âge et le temps d'écran sont liés : les deux augmentent au fils des années. Les parents choisissent la facilité et laissent les enfants de plus en plus jeunes avec les écrans pour être « tranquilles ». D'après les scientifiques, la notion d'addiction aux écrans n'est pas fondée mais c'est surtout l'utilisation des réseaux sociaux qui peut avoir des conséquences graves comme le cyberharcèlement, phénomène en augmentation constante pour la jeunesse avec l'anonymat qui facilite les critiques. Des applications ont été créées pour contrôler le temps d'écran des enfants par les parents comme par exemple Familylink. Sur certains appareils, notamment les appareils Android ou IOS, il existe des installations pour contrôler les écrans.
Quelques principes pour limiter l’usage des écrans pour les enfants ? La règle 3-6-9-12, établie par le psychologue Serge Tisseron, reprend les recommandations des différents professionnels qui se sont intéressés à cette question. Les spécialistes de la santé ont établi une limite d'âge de 3 ans avant toute utilisation des écrans. Entre 3 et 6 ans, il est important d'encadrer les enfants. C'est aux parents d'autoriser l'enfant à utiliser les écrans. De 6 à 9 ans, il est recommandé de manier les écrans comme des outils créatifs. De 9 à 12 ans, pour protéger les adolescents sur les réseaux sociaux, le gouvernement a adopté une loi visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne. La loi du 7 juillet 2023 fixe, en effet, la majorité numérique à 15 ans pour s’inscrire sur ces plateformes. Cependant, un enfant peut y accéder dès 13 ans avec l’accord d’un parent.
À cet âge-là, les adolescents sont sujets à une utilisation fréquente des écrans. Au lieu de les interdire, mieux vaut les encadrer et privilégier le dialogue avec leur responsable légal. Selon Santé Pratiques Paris, «  le défi est plus grand pour les parents d’adolescents que pour ceux d’enfants plus jeunes. Une règle simple peut cependant faire la différence : ne pas laisser d’écran dans la chambre après le coucher. Le sommeil des jeunes est précieux, or beaucoup continuent à discuter en ligne une fois la porte fermée ».
Un temps d’écran important en semaine comme le week-end pour les élèves de Sainte Marie Dans le cadre d’un sondage réalisé au sein du lycée Sainte-Marie, quatre questions ont été posées aux élèves afin de mieux comprendre leur relation quotidienne avec leurs téléphone portable.
En semaine, une majorité d’élèves passe plusieurs heures par jour sur le téléphone. 20 % déclarent l’utiliser entre 1 et 2 heures par jour, tandis que 29 % y consacrent de 2 à 3 heures. 24 % des adolescents interrogés passent entre 3 et 4 heures quotidiennes sur leur téléphone, et 34 % affirment dépasser les 4 heures par jour.

Le week-end, ce temps d’écran augmente nettement. 40 % des lycéens utilisent leur téléphone entre 3 et 5 heures par jour, 28 % entre 5 et 7 heures, et 12 % plus de 7 heures quotidiennes. Seuls 25 % déclarent une utilisation plus modérée, entre 2 et 3 heures.
Les applications les plus utilisées par les jeunes élèves de Sainte-Marie En ce qui concerne les applications les plus utilisées, les réseaux sociaux arrivent largement en tête. Instagram est l’application la plus citée avec 59 %, suivie de TikTok avec 42 % et de Snapchat avec 37 %. Les jeux mobiles sont moins attractifs, avec 22 % des réponses.
Des lycéens favorables à l'interdiction des téléphones ? Nous avons demandé aux élèves s’ils étaient favorables à l’interdiction des téléphones portables au sein du lycée. Une grande majorité, soit 84 %, se dit contre cette interdiction, tandis que seulement 7 % y sont favorables.
Applications mobiles les plus téléchargées au monde en 2024 D'après Digital Unicorn, depuis 2023, Instagram, l'application de réseaux sociaux de partage de photos et de vidéos, conserve sa première place avec 56 millions de téléchargements. Ce qui montre sa popularité auprès des jeunes utilisateurs et qui augmente de jour en jour.
La deuxième place revient au réseau social chinois TikTok avec plus de 45 millions de téléchargements. Facebook clôture ce top 3, avec un peu plus de 42 millions de téléchargements.
TikTok, un algorithme dangereux pour ses utilisateurs ? Selon Amnesty international, TikTok est une application chinoise de partage de vidéos courtes qui est devenue en quelques années l'un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Le modèle que propose TikTok consiste à proposer un contenu parfaitement adapté aux utilisateurs. Pour cela, la plateforme a mis en place un algorithme qui met automatiquement en avant certains contenus. Un tel système peut plonger les ados dans des spirales de contenus infernaux, surtout auprès des jeunes les plus vulnérables.
Pour conclure, les écrans peuvent représenter un énorme danger pour la génération Z (1992-2012) et la future génération Bêta constituée de personnes nées entre 2025 et 2039. Il faut donc contrôler l'utilisation des écrans par la jeunesse.
(Numéro gratuit à appeler en cas de cyberharcèlement : 3018)
Thé Bordier, Ilian Guenfoud,
Tim Berthelin
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié