Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Sainte-Marie > Les articles > « Créer des amitiés très fortes »

« Créer des amitiés très fortes »

Eloïse, élève de terminale, raconte son expérience. Elle a effectué son SNU en 2021.
une expérience enrichissante (Crédit photo : photo Ste M'actus)
Quelles sont les raisons de ton engagement au SNU ? Je voulais découvrir le monde de l’armée, avec l’intervention de militaires par exemple, faire du sport régulièrement, se déplacer en section, etc. C’était une première approche dans un milieu qui m’intéressait de plus en plus. Aussi, il est important de noter que vivre en communauté n’est pas toujours une situation simple à gérer, et c’est pour cela que j’ai voulu m’aventurer dans cette expérience. L’idée de sortir de ma zone de confort est quelque chose qui m’attirait et je n'y voyais que des côtés positifs pour mon futur et surtout découvrir une toute nouvelle manière de côtoyer des personnes. C’était en quelque sorte un premier engagement qui me tenait à cœur, me permettant d’avoir des expériences enrichissantes sur un plan social.
En quoi consiste le SNU et ses activités ? Le format que j’ai fait n’est pas le même qui est proposé maintenant, donc je ne suis pas certaine que les activités sont les mêmes. J’espère qu’elles n’ont pas changé parce qu’elles étaient vraiment très bien. Tous les matins, on se levait à 6 h pour aller faire du sport, puis de temps en temps, on allait à la plage pour faire des cours d’initiation avec la Société nationale de sauvetage en mer. Sinon on a rencontré plusieurs militaires. On organisait beaucoup d’activités avec eux : apprendre à marcher en section, travailler le collectif, apprendre à s'orienter dans toute une ville. Pour cette dernière activité, on avait fait une course d’orientation géante sur toute une journée durant laquelle nous avions gagné des places de cinéma. Pour marquer la fin du séjour, nous avions également réalisé une cérémonie avec le préfet de la Manche et d’autres grandes personnalités régionales, mais je n’ai plus leurs noms, ett puis bien d’autres activités variées : visite de Saint-Lô, construction d’un bar « écologique » etc... Cependant, selon l'endroit où vous êtes affecté, les activités ne sont pas les mêmes.
Quels sont les avantages du SNU ? Sur un CV, c’est toujours un petit plus qui montre à vos employeurs que vous n’hésitez pas à découvrir de nouvelles choses et qui montre votre curiosité. Mais surtout, un des avantages, c’est que vous allez vous créer de nouvelles amitiés qui sont très fortes parce que vous vivez tous la même chose et vous vous soutenez entre vous. C’est un avantage sur le plan humain car vous êtes obligés de vous entraider, de vous soutenir et de vous encourager les uns les autres. Après je ne suis pas sûre qu’il faut que vous le considériez comme un avantage mais plutôt comme une chance de découvrir un univers nouveau et très enrichissant.
Où se déroule-t-il ? Si je ne vous dis pas de bêtises, sur toute la France métropolitaine et d’outre-mer.
Avec qui as tu passé ton séjour ? Nous étions environ 300 sur le site de Saint-Martin de Bréhal. Nous étions divisés en plusieurs « unités » et dans chacune d’entre elles en « sous-unités ». Dans ces dernières, on était à peu près 15 personnes dirigées par 4 encadrants.
Quel est la durée de ce stage ? J’ai effectué mon SNU durant les vacances d’été de 2021 pendant 2 semaines.
Cela correspondait-il à tes attentes ? Je n’avais pas vraiment d’attentes particulières dans la mesure où je ne savais pas réellement à quoi m’attendre. Mais j’ai été agréablement surprise puisque ce stage a fait naître mon intérêt pour le monde militaire. Et surtout, il m’a permis de pouvoir faire ma Mission d’Intérêt Général chez les pompiers de Saint-Lô, une expérience extraordinaire, et je n’exagère pas. Je pense qu’il ne faut pas avoir trop d’attentes lorsque l’on s’engage dans le SNU. Il faut juste profiter de ces moments, s’ouvrir à une autre manière de vivre en communauté et prendre du recul sur les expériences que l’on vit là-bas.
Anne Dix-Neuf, Aurélia Gairin
et Emelyne Mahia
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié