Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Sainte-Marie > Les articles > Ouistreham, une ville engagée pour l'écologie depuis plus de 30 ans !

Ouistreham, une ville engagée pour l'écologie depuis plus de 30 ans !

Découvrez les différentes actions faites par la ville de Ouistreham pour l'écologie.
Bac à marée (Crédit photo : CC BY-SA 4.0 Antoine Garnier)

La commune de Ouistreham est une petite commune de 10 000 habitants, Elle se trouve au nord de la plaine de Caen près de la mer.
Une commune engagée dès les années 2000
Cette ville est en effet une ville engagée pour l’écologie depuis longtemps. A l’époque où l’écologie n’était pas le sujet principal des communes françaises, à la fin des années 2000, la commune de Ouistreham avait déjà une personne dédiée à ce domaine. Même avec cet engagement rapide, la commune n’a cessé de se développer au fil du temps avec différents diplômes obtenus et engagements menés aujourd'hui.
Caen-la-Mer et Ouistreham s'unissent pour l'écologie Dès 2016, Caen-La-Mer, communauté urbaine regroupant plusieurs villes et villages situés autour de Caen, font la livraison d'un engin de nettoyage de plage, sorte de tracteur, à la commune de Ouistreham. Il sert à enlever les débris présents sur la plage. Cet engin a coûté près de 60 000 euros à Caen-La-Mer et un autre a été livré pour l'entretien de la digue et le ramassage des poubelles pour un coût de 15 000 euros. C'est aussi la première ville de France à proposer une partie de la plage sans tabac et une autre partie fumeuse, suite à un accord signé avec la Ligue contre le Cancer, pour les personnes qui veulent éviter tout contact avec les cigarettes.
C'est quoi un territoire engagé pour la nature ? En 2019, Ouistreham lance l'initiative "territoire engagé pour la nature" dans le but de mobiliser les collectivités et les acteurs locaux sur l’environnement. Cette mobilisation a pour but de faire des efforts pour l'écologie, par exemple avec l’extinction des réverbères plus tôt la nuit ou encore le retrait des produits phytosanitaires (produits chimiques protégeant les cultures des bioagresseurs). Elle a aussi pour but d'augmenter la sensibilité des élèves sur l'écologie dans les écoles.

En quoi consiste la charte "Une plage sans déchets plastiques" ? Fin 2019, Romain Bail, maire actuel de Ouistreham, signe une charte "Une plage sans déchets plastiques". Cette charte consiste à mener des actions pour préserver les communes balnéaires très fréquentées comme celle de Ouistreham. La plage de Ouistreham est aussi une plage du débarquement (Sword Beach) qui ramène énormément de touristes lors des célébrations du 6 Juin et elle doit être d'autant plus protégée. En effet, suite à la signature de cette charte par le maire de la commune, beaucoup de choses ont été mises en place comme, par exemple, l'installation de bacs à marée qui sont placés en nombre sur les plages de Ouistreham pour la collecte des déchets sur le littoral. Mais ce projet sert aussi à valoriser la participation citoyenne car tout le monde peut y contribuer. Cela crée une collaboration entre la municipalité et les citoyens pour le tri des déchets dans la ville . En effet, cette charte marche aussi au niveau de la municipalité. Grâce à elle, une formation de plus de 30 % du personnel à l'entretien des plages et du littoral est instaurée. Celle-ci s'applique aussi dans les écoles pour sensibiliser à l'écologie avec la distribution de gourdes à tous les élèves de toutes les écoles pour limiter l'utilisation des bouteilles plastiques.
Le diplôme "territoire engagé pour la nature" c'est quoi ? En 2020 et 2022, la commune a reçu le diplôme de "territoire engagé pour la nature" (suite à l'initiative lancée en 2019). C'est un diplôme qui a été décerné à seulement 18 collectivités normandes et 500 dans toutes la France par l'Office Français de la Biodiversité (OFB). Ce diplôme apporte plusieurs atouts aux communes dont un accompagnement par des experts, un renforcement des connaissances avec des données nationales et régionales, un accès facilité aux financements pour des projets régionaux, une visibilité à l'échelle nationale et internationale et un accès au "club des engagés" qui permet d'échanger avec d'autres communes, elles aussi diplômées, pour créer des synergies et de nouvelles idées pour améliorer l'environnement.

Ouistreham est donc une ville engagée pour l'écologie, comme le prouvent les nombreux titres et diplômes obtenus par la ville ces dernières années.
Timéo Victor
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié