Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Sainte-Marie > Les articles > Parcoursup : une source de stress plus forte que le Bac ?
Lycée Sainte-Marie, Caen, le 27/01/2026.

Parcoursup : une source de stress plus forte que le Bac ?

Comment une plateforme censée simplifier l'orientation post bac est elle devenue l'une des principales sources d'anxiété chez les lycéens ?
Sondage idées d'orientation (Crédit photo : Cassidy R. et Camille F.)
Cassidy R. et Camille F.
Sondage idées d'orientation

Parcoursup est la plateforme nationale d'admission dans l'enseignement supérieur en France. Elle succède à l'APB (Admission post Bac) et à Ravel Minitel. Ce système a pour but de récolter les vœux des élèves puis d'envoyer leurs dossiers aux écoles pour qu'elles puissent choisir leurs futurs étudiants. Cette étape peut être stressante pour les lycéens qui doivent attendre les résultats afin de savoir où ils ont été admis. Une fois les dossiers envoyés, les futurs étudiants n'ont plus qu'a patienter, ce qui peut être très long surtout s'ils sont sur liste d'attente. C'est pour cela que nous avons réalisé un sondage au sein de notre lycée afin de connaitre la position des élèves vis-à-vis de Parcoursup.
Quel est l'avis des principaux concernés ? Dans le cadre de notre article, nous avons réalisé un sondage au sein de notre établissement. 510 élèves ont été sondés voici ce qu'ils pensent de leur orientation : 85 % d'entre eux on une idée de leur future carrière, 26 % de ces élèves souhaitent entrer dans une formation ou des études sélectives mais 24 % d'entre eux pensent que ParcourSup ne leurs permettra pas d’être sélectionnés. Cela reflète le manque de confiance dans la plateforme de la part des jeunes.
« L'enfer des étudiants » 408 lycéens affirment stresser vis-à-vis de ParcourSup et 168 disent stresser plus que la moyenne. Sur les 408 élèves, 143 angoissent autant que pour le Bac et 122 s'inquiètent plus que pour l'examen. Nous avons ensuite demandé au panel ce qui leur vient en premier lorsque l'on parle de la plateforme. Certains mots sont sortis du lot. Le mot « stress » est revenu en majorité. Viennent ensuite les termes « injuste », « robot » et « aléatoire ». Certains élèves ont développé leurs idées et ont expliqué ne pas avoir confiance dans la sélection car ils ont l’impression que leurs projets d'avenir sont remis entre les mains d'un robot et que cela rend les résultats aléatoire. Le mot « obligatoire » est aussi beaucoup utilisé et un élève dit « Il faudrait que ce ne soit pas obligatoire, ou qu'il y ait un suivi pour ceux qui n'ont pas d'idée d'orientation ou même pour ceux qui en ont besoin ».
Est-ce que l'orientation était plus accessible avant ? Les élèves trouvent généralement que ParcourSup n'est pas la meilleure solution, tout en ignorant ce qui précédait. 51 % des élèves avouent ne pas savoir si le choix des écoles supérieures était plus simple, 16 % disent que non et 32 % pensent que c'était plus simple sans savoir qu'il existait déjà des plateformes similaires et que ParcourSup est leur version améliorée.
Camille Foucu, Cassidy Raphael
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié