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Sainte-Marie gagne un grand prix scientifique grâce à un projet pédagogique
L'Académie des Sciences a récompensé, ce 23 janvier, le projet scientifique de trois anciens élèves de Sainte-Marie.
Trois anciens lycéens de l'Institution Sainte-Marie, à Caen, ont participé à un concours scientifique l'année dernière et ont reçu le prix de l'Académie des Sciences 2023 pour leur travail. « Leur projet consistait à simuler visuellement sur ordinateur l'évolution d'une population bactérienne, en présence de nutriments mais aussi d'antibiotiques pour les combattre », expliquent M. Jean-Damien Leroy, professeur de NSI (Numérique et Sciences Informatiques), et Mme Sophie Hanoux, professeur de SVT (Sciences et Vie de la Terre), à l'initiative de cette réalisation.
Un projet interdisciplinaire ambitieux Commencé pendant l'année de terminale de ces trois garçons, le projet a été finalisé peu après la fin de l'année scolaire. Les lycéens choisis pour réaliser le travail étaient les meilleurs en spécialité NSI et ont été sélectionnés par Mr. Leroy. Leur idée consistait à simuler l'évolution d'une population de bactéries, nourrie avec des nutriments. La multiplication de ces bactéries a été visible de façon immédiate sur ordinateur. La possibilité d'injecter un antibiotique a été ajoutée au programme informatique. Les élèves de la spécialité STL (Sciences et Technologies de laboratoire), grâce à leurs connaissances, ont ainsi pu étudier les effets de ces antibiotiques sur les bactéries. Tous ont passé à peu près 60 heures à la réalisation du projet avant de l'envoyer à l'Académie des Sciences.
« On ne s'attendait pas à recevoir un prix de l'Académie pour cette réalisation et on a été agréablement surpris lors de la remise du prix », ont indiqué les professeurs et les élèves. Ce prix est une grande fierté pour le lycée. Les anciens étudiants ont beaucoup apprécié d'être ainsi distingués et récompensés pour leur travail. Le prix leur a été remis le 23 janvier 2024. Aujourd'hui, les participants au projet poursuivent des études supérieures scientifiques : l'un d'entre eux est maintenant en Prépa INP (Instituts nationaux polytechniques), un autre a intégré une école d'ingénieurs privée et le troisième étudie en Prépa MPSI au lycée Malherbe de Caen (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur).
Cette distinction vient récompenser ce qui n'était à l'origine qu'un simple projet pédagogique.
Léandre Bouteillier, Marie-Lou Maheust, Sacha Ménochet Patard, Sélina Safiullina
Un projet interdisciplinaire ambitieux Commencé pendant l'année de terminale de ces trois garçons, le projet a été finalisé peu après la fin de l'année scolaire. Les lycéens choisis pour réaliser le travail étaient les meilleurs en spécialité NSI et ont été sélectionnés par Mr. Leroy. Leur idée consistait à simuler l'évolution d'une population de bactéries, nourrie avec des nutriments. La multiplication de ces bactéries a été visible de façon immédiate sur ordinateur. La possibilité d'injecter un antibiotique a été ajoutée au programme informatique. Les élèves de la spécialité STL (Sciences et Technologies de laboratoire), grâce à leurs connaissances, ont ainsi pu étudier les effets de ces antibiotiques sur les bactéries. Tous ont passé à peu près 60 heures à la réalisation du projet avant de l'envoyer à l'Académie des Sciences.
« On ne s'attendait pas à recevoir un prix de l'Académie pour cette réalisation et on a été agréablement surpris lors de la remise du prix », ont indiqué les professeurs et les élèves. Ce prix est une grande fierté pour le lycée. Les anciens étudiants ont beaucoup apprécié d'être ainsi distingués et récompensés pour leur travail. Le prix leur a été remis le 23 janvier 2024. Aujourd'hui, les participants au projet poursuivent des études supérieures scientifiques : l'un d'entre eux est maintenant en Prépa INP (Instituts nationaux polytechniques), un autre a intégré une école d'ingénieurs privée et le troisième étudie en Prépa MPSI au lycée Malherbe de Caen (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur).
Cette distinction vient récompenser ce qui n'était à l'origine qu'un simple projet pédagogique.
Léandre Bouteillier, Marie-Lou Maheust, Sacha Ménochet Patard, Sélina Safiullina