Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > Lycée Kerneuzec > Les articles > Destination Irlande : nos cousins celtes

Destination Irlande : nos cousins celtes

L'échappée des bretonnants de première et terminale à Dublin du 9 au 14 avril 2024.
Les élèves bretonnants à Stephen's Green Park en Irlande (Crédit photo : Cyril Mocquard)
Après une traversée tumultueuse de Roscoff à Cork, les lycéens accompagnés de Madame Queudet et Monsieur Mocquard ont découvert Dublin et ses habitants, la culture, l'histoire, les traditions, l'enseignement...
La bibliothèque qui a inspiré Poudlard Dublin, capitale de l'Irlande, est une ville où il est agréable de se balader à pied au fil des rues à la recherche de monuments et de sites historiques. Son architecture typique se distingue par de hauts édifices en briques rouges, des balcons en fer forgé et des portes colorées qui contrastent avec la grisaille. Au XIXe siècle, ces dernières permettaient aux analphabètes de se repérer dans la cité. En son centre, le plus vieux parc de Dublin, Saint Stephen's Green Park, créé en 1663, veille sur ses habitants. Tout autour, de magnifiques musées comme le National museum of archeology qui retrace l'évolution de la civilisation irlandaise depuis l'arrivée des premiers habitants jusqu'à l'époque de l'Irlande médiévale, mais aussi l'université Trinity College qui abrite la plus grande bibliothèque d'Irlande, qui a inspiré la bibliothèque de Poudlard dans la célèbre saga Harry Potter. Cette dernière expose le Livre de Kells, manuscrit rédigé par des moines celtes qui date des environs de l'an 800 et donne vie aux pages saisissantes de l’œuvre par un voyage immersif "Book of Kells experience". On retrouve un peu partout des drapeaux aux couleurs de l'Irlande, avec le vert représentant les catholiques, l'orange les protestants et le blanc la paix entre les deux religions, alors que la cicatrice du Bloody Sunday de 1920, lors de la guerre d'indépendance irlandaise, ravive des souvenirs douloureux.
L'Irlande proche de ses coutumes ancestrales C'est d'abord sa langue qui la relie avec ses origines celtes, le gaélique irlandais. Avec 250 000 locuteurs sur les 5,19 millions habitants du pays, le gaélique irlandais est aussi la langue officielle devant l'anglais. Son apprentissage est obligatoire dans toutes les écoles et les services publiques sont bilingues. D'ailleurs, il existe des écoles Gaelscoil, équivalentes à nos écoles Diwan en Bretagne, pour un enseignement en immersion en gaélique irlandais. En plus de cette liaison linguistique, les habitants de l'Irlande sont liés à leur culture via des sports nationaux, tels que le hurling, sport joué en extérieur avec des cross afin de taper dans une balle (sliotar), et de marquer des buts ; ou le football gaélique, sorte de mélange entre le rugby et le football.
Les Irlandais sont aussi des fervents musiciens et amateurs de musiques traditionnelles irlandaises. Il est possible de retrouver dans les pubs le soir des musiciens pour une Irish session, séance de musique proposée par des particuliers avec des instruments traditionnels comme le bouzouki irlandais, le fiddle, le banjo, le tin whistle et la harpe celtique. La harpe celtique est le symbole de l'Irlande par excellence. La plus ancienne est surnommée Brian Boru, et pour laquelle règne tout un mystère autour de sa création. Elle est exposée à Trinity College, où on peut l'admirer. Elle apparaît d'ailleurs sur le logo de la Guinness, la bière traditionnelle qui se différencie des bières classiques par sa mousse onctueuse à base d'azote. Elle est mise à l'honneur lors de la Saint-Patrick, célébrée le 17 Mars, grâce au trèfle à 3 feuilles qui représente, selon lui, la Sainte trinité.
Enfin, la danse traditionnelle irlandaise occupe une place de choix dans la culture irlandaise. Elle dépasse les frontières de l'île, et chaque représentation rencontre un véritable succès.
CATHERINE Olwenn et GERARD-SEZNEC Lilwenn
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié