Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > Lycée Kerneuzec > Les articles > La Gen Z bouscule la politique au Népal
Lycée Kerneuzec, Quimperlé, le 15/12/2025.

La Gen Z bouscule la politique au Népal

Les réseaux sociaux tiennent le premier rôle dans la crise politique qui a initié un changement de gouvernement en septembre au Népal.
Des Népalais s'inscrivent sur les listes électorales à Lalitpur, le 18 novembre, avant les élections législatives de mars prochain. (Crédit photo : AFP / Prabin RANABHAT)
AFP / Prabin RANABHAT
Des Népalais s'inscrivent sur les listes électorales à Lalitpur, le 18 novembre, avant les élections législatives de mars prochain.
Depuis la chute de la monarchie en 2008, le Népal vit au rythme de crises politiques, qui nourrissent la colère de la jeunesse contre un gouvernement corrompu et incapable de subvenir aux besoins de son peuple.
Le 5 septembre, le gouvernement népalais annonce la censure de 26 réseaux sociaux dont Facebook, Instagram, YouTube. Le prétexte officiel : ces réseaux ne disposent pas d’un représentant local responsable du réseau dans le pays, une loi récemment adoptée avec pour objectif de lutter contre les fake news.
Le jour suivant, une émeute éclate. La première vague de manifestants dirigée par la jeunesse inonde Maitighar, un quartier de Katmandou, la capitale. Le mouvement se propage dans les autres villes du Népal. Bloquant les carrefours importants de la ville, les jeunes protestent non seulement contre la censure de ces réseaux sociaux mais aussi contre la corruption au sein du gouvernement, la mauvaise gestion des fonds publics et l’écart visible de richesse.
Les manifestations restent pacifiques au départ mais très vite le chaos s’installe. Les forces de l’ordre n’hésitent pas à ouvrir le feu sur les citoyens : 72 morts et 191 blessés.
One Piece en étendard Cette révolution se propage sur les réseaux sociaux avec le #NepoKids dénonçant les vies de luxe que les enfants de politiciens népalais postent sur les réseaux tandis que la plupart des jeunes souffrent de chômage et de pauvreté. Le Népal est un des pays les plus pauvres au monde. La majorité des Gen Z (génération née entre 1998 et 2010) se sent exclue des décisions politiques. Étonnamment, un symbole beaucoup observé lors des manifestations est celui du drapeau des « Pirates au chapeau de paille » de la fameuse série japonaise « One Piece ». Dans celle-ci l’équipage lutte contre l’oppression, défend la liberté et refuse les hiérarchies injustes. Ces thèmes résonnent avec force chez les manifestants.
Le vendredi de la même semaine, une nouvelle première ministre est nommée : Sushila Karki. Ancienne présidente de la Cour suprême, elle est connue pour défendre l’indépendance et la transparence de l’institution judiciaire. Malgré ses 73 ans, c’est elle qui est choisie pour représenter la Gen Z. C’est la première femme à occuper cette position. En 2017, le gouvernement a tenté de la destituer du poste de juge de la Cour suprême après son refus d’approuver la nomination du chef de la police qu’il avait choisi. La juge coriace souhaite mener une transition politique et ne rester au pouvoir que 6 mois, les élections législatives étant prévues le 5 mars 2026.
Phoebe Shepard
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié