Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > Lycée Kerustum > Les articles > Cap-fashion : la seconde main abordable
Lycée Kerustum, Quimper, le 27/11/2025.

Cap-fashion : la seconde main abordable

Une mini-entreprise créée par les élèves de CAP-SAPVER propose, en interne, des vêtements de seconde main.
Un rayonnage bien fourni attire la clientèle (Crédit photo : Lycée Kerustum)
Lycée Kerustum
Un rayonnage bien fourni attire la clientèle
Les élèves de CAP Service aux personnes et vente en espace rural ont lancé un projet original : CAP-Fashion, un magasin de vêtements de seconde main. L'objectif est de créer un espace de collecte et de valorisation de vêtements. Ce projet s'inscrit dans une démarche pédagogique et écologique.
Un local aménagé Il a fallu chercher un lieu adapté pour installer le magasin. La direction a été contactée pour obtenir une salle. Cette étape a permis de travailler sur la communication professionnelle, la rédaction de demandes, et la présentation d'un projet concret.
Les élèves ont ensuite élaboré une liste de besoins matériels : étagères, portants, cintres, tables, chaises, miroirs...
Ils ont recherché des fournisseurs et participé à la commande des meubles. Après réception du matériel, des groupes ont monté et installé les meubles eux-mêmes.

Campagne de communication Une campagne de communication a été conçue pour faire connaitre le projet au sein de l'établissement. Des affiches colorées ont annoncé la collecte de vêtements.
Les élèves ont organisé des points de collectes dans l'établissement puis se sont relayés pour vérifier l'état des vêtements et les mettre en valeur dans la salle après repassage.
Travail en équipe Ce projet a permis de développer l'autonomie et le sens de l'initiative, de travailler en équipe pour acquérir des compétences professionnelles de communication, d'organisation, d'aménagement et d'accueil.
Cap-Fashion a été une réussite collective. Les élèves ont montré un réel investissement à chaque étape et ont su transformer un projet en un espace fonctionnel et accueillant, dont la réouverture ne devrait pas tarder.Mariama Camara 1SAPAT1
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié