Du juvénat au lycée agricole

Retour sur l'histoire de l'établissement.
Années 60 : les sœurs enseignaient les travaux des champs aux jeunes filles (Crédit photo : Lycée Kerustum)
À l'origine, le château appartenait à la famille Le Moing. Les sœurs de la congrégation des Filles de Jésus de Kermaria en font partiellement l'acquisition avant la Seconde guerre mondiale pour en faire un juvénat.
Du juvénat à l'école ménagère Un juvénat est un établissement d’enseignement secondaire catholique, dirigé par des religieux, qui assure la formation de jeunes se destinant à la vie religieuse.
C'est en 1960 que l'établissement devient un Centre d'Études et de Formation Agricoles destiné aux jeunes filles du monde agricole. En ce temps-là, il n'y avait pas seulement des cours théoriques -enseignement général et enseignement ménager- mais il y avait aussi beaucoup de pratique de biologie végétale dans les champs, les potagers, les jardins et de biologie animale dans la petite ferme auprès des poules, des lapins, des cochons, des vaches...dans l'enceinte même de l'école. Les jeunes filles apprenaient ainsi à fabriquer du beurre, traire les vaches, entretenir un potager...
Laïcisation du personnel Les religieuses de Kerustum habitaient le vieux château et s'occupaient alors de l'enseignement, de l'intendance, de la cuisine, de l'internat... Jusqu'en 1970, l'habit religieux est porté par les sœurs.
Progressivement, l'équipe enseignante évolue. En septembre 1961, deux enseignantes laïques arrivent à Kerustum, trois autres l'année suivante. En 1962, des intervenants masculins viennent dans l'établissement, ce sont des ingénieurs de la Chambre d'Agriculture.
Et en 1977 le premier professeur homme arrive dans l'école : Monsieur Jacques Lennon. Il y restera jusquà sa retraite en 2014.
Convention et Dévolution En 1979, une convention d'agrément est passée avec le Ministère de l'agriculture ce qui fait de l'établisement un lycée agricole à part entière. Néanmoins les enseignements se spécialisent vers les services et les travaux agricoles disparaissent : Kerustum est devenu un lycée urbain tourné vers le tertiaire.
Enfin en 2008, la "Dévolution de Tutelle" remet le lycée Kerustum à la Tutelle diocésaine de l'enseignement catholique du Finistère. Les dernières sœurs quittent définitivement l'enceinte de l'établissement en 2015.
Djyléane Couf1SAPAT2
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié