Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > Lycée Kerustum > Les articles > e-Enfance sensibilise au cyberharcèlement

e-Enfance sensibilise au cyberharcèlement

Le n° 3018 donne à l'association une capacité d’intervention pour aider les jeunes.
e-Enfance est partenaire du n° 3018, disponible en application mobile. (Crédit photo : Lycée Kerustum)
"Combien de temps par jour vous passez devant les écrans ?", lance Blanche, intervenante d'e-Enfance, à la classe de seconde . Elle connait les habitudes des jeunes, cœur de cible de l'association. Elle est venue échanger sur les usages et risques d'Internet.
Des élèves répondent : deux heures minimum, pour certains plus de dix heures le week-end. Le numérique tient une place importante dans leur vie et leurs relations. En contexte de harcèlement scolaire, c'est aussi un lieu de vulnérabilité où il est difficile de se défendre seul à travers les réseaux sociaux, forums, tchats, jeux en ligne...
Signaleur de confiance Créée en 2005 et reconnue d’utilité publique, e-Enfance sensibilise chaque année 200 000 enfants, adolescents, parents et professionnels au sujet du harcèlement et des violences numériques.
L'association est "signaleur de confiance" auprès des réseaux sociaux les plus plebiscités (TikTok, Snapchat, Instagram...) et partenaire officiel du Ministère de l’Education Nationale dans la lutte contre le cyberharcèlement entre élèves depuis 2011.
Avec le numéro nationale et l'application 3018, elle accompagne et prend en charge les victimes ou témoins. Ouvert 7j/7 jusqu’à 23h, ce service gratuit et confidentiel permet de signaler et faire supprimer en quelques heures tous contenus et comptes préjudiciables en ligne.
Action & conseils On peut aussi y recevoir des conseils personnalisés auprès de psychologues et juristes pour gérer des situations critiques.
Pour prévenir ces situations, Blanche rappelle qu'il est important de garder le contrôle sur son temps d'écran afin de ne pas tomber dans la dépendance. Et de savoir demander de l'aide à un proche ou un adulte de confiance si on est victime de cyberviolence.
Emma De Tapia secrétaire de direction
Plus d'informations :
https://e-enfance.org/
app.3018.fr
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié