Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > Lycée Kerustum > Les articles > Entre l'Occident et la Russie, l'Ukraine

Entre l'Occident et la Russie, l'Ukraine

Essayons de comprendre la guerre en Ukraine. Penchons nous sur son histoire, sa situation géopolitique, économique et stratégique.
L'Ukraine entre Russie et Occident (Crédit photo : Olivier Berruyer)
De 1922 à 1991, l'Ukraine faisait partie intégrante de l'URSS. Par sa population (44 millions d'habitants en 2020) et sa superficie (603 548 km2) elle constitue l'un des plus grand pays du continent européen, culturellement et linguistiquement très proche de la Russie par son héritage slave.
Des ports, du gaz et du blé... Le sud du pays est bordé par la Mer Noire reliée à la mer Méditerranée. Les ports ukrainiens occupent de ce fait une place commerciale intéressante. La richesse du sous-sol en minerai, fer, charbon mais surtout pétrole et gaz conforte l'intérêt économique du pays. Enfin, l'Ukraine longtemps "grenier à blé de l'Europe" est forte exportatrice de céréales dont dépendent en partie certaines zone du monde (Moyen-Orient, Asie, Afrique).
...l'UE et l'OTAN... Outre ces intérêts économiques, c'est surtout l'opposition de Vladimir Poutine au rapprochement de l'Ukraine et de l'Occident qui est la cause directe du déclenchement de la guerre. En effet, le pays manifeste depuis quelques années sa volonté d'adhérer à l'Union Européenne et à l'OTAN, ce qui le détacherait encore plus de la Russie et ce à quoi s'oppose catégoriquement Poutine.
...et la démocratie Enfin, sous-jasent à cette opposition russe, ce sont les aspirations démocratiques du peuple ukrainien que tente d'étouffer à nouveau le dirigeant russe. Après la révolution Orange en 2004, puis la révolution du Maïdan en 2014, l'élection de Volodymyr Zelensky en 2019 avec 73.2 % des voix est un pas de plus vers la démocratie pour le pays. Et lorsque le nouvel élu lance aux autres pays post-soviétiques "Regardez-nous, tout est possible !", Poutine ne peut que discréditer le régime ukrainien, le comparant au nazisme, afin de justifier la guerre et combattre la "menace" démocratique.
Lore Le Corre, Ambre Le Bourhis
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié