Et si on parlait… du harcèlement

Le harcèlement à l'école ce n'est pas que par les réseaux sociaux. Le témoignage de Sophie (*), élève au lycée de Kerustum.
18 novembre journée de lutte contre le harcèlement scolaire (Crédit photo : camblain-chatelain.fr)
C’est quoi le harcèlement pour toi ?
Le harcèlement scolaire, c'est quand plusieurs élèves, ou un(e) élève en particulier, dénigre ou tape, menace, se moque, insulte une personne, avec insistance. Cela se passe tous les jours.
Est-ce que tu as déjà vécu cette situation de harcèlement ?
Oui, j’ai vécu des situations de harcèlement verbal et physique au collège.
Comment as-tu subi ton harcèlement ?Quandle harcèlement se déroule, c’est difficile d’en parler, cela demande du courage.
A l’époque, il s’agissait d’une personne qui m’insultait, me menaçait souvent, qui tapait et réclamait de l’argent. Mais tout cela se faisait de façon un peu caché, et les autres élèves ne le savaient pas, ou alors ils trouvaient cela normal, ou bien ils riaient. Pour que cela cesse, j’ai dû parler à mes parents, qui ont contacté la directrice, puis la gendarmerie.
Comment la situation s’est arrangée ?
La situation s'est arrangée quand j'ai commencé à parler
à des personnes en qui j'avais confiance et aux adultes de l'école. Mais je connais des jeunes pour qui la situation s’est d’abord aggravée d’en parler, puis ça s’est réglé.
Comment as-tu fait pour revenir à l'école ?
Je ne suis jamais retournée dans cet établissement, j'ai changé d’école, je pense que c'est le mieux à faire.
Aujourd’hui c'est comment pour toi ?
Aujourd’hui tout va bien, je suis passé à autre chose. Je ne vois plus du tout cette personne et je suis dans un nouvel établissement où tout va bien.
Est-ce que tu te sens plus rassurée dans ta nouvelle école ?
Oui, je suis beaucoup plus rassurée de venir à l'école, et je n'ai plus peur de recroiser cette personne. Je me sens en sécurité et protégée par des adultes, qui réagissent pour empêcher ce genre de situation. Je sais aussi maintenant qu’on peut porter plainte, qu’il y a des lois et des solutions quand tout le monde se mobilise.
Eva Moulin, Maëlys Fauvel et la classe 4è bleue.

(*) le prénom a été modifié
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié