Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > Lycée Kerustum > Les articles > Le poignant témoignage de Ginette Kolinka

Le poignant témoignage de Ginette Kolinka

Âgée de 96 ans, l'une des survivantes du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau est venu témoigner de son lourd passé auprès des classes de terminales.
Ginette Kolinka auprès des élèves (Crédit photo : Photo appartenant au lycée de Kerustum)

Née le 4 février 1925 dans le 4e arrondissement de Paris, Ginette Kolinka, née Cherkasky, vit dans une grande famille de confession juive. Elle passe son enfance à Aubervilliers. Cette vie paisible sera bouleversée par la Seconde Guerre Mondiale et le pire massacre du XXè siècle : l'extermination des Juifs par le régime nazi.
Arrêtée en 1944 Ginette est arrêtée en 1944 comme son père, son frère et son neveu. Après l'internement à Drancy, tous sont déportés à Auschwitz-Birkenau par le convoi 71, le même que Simone Veil. Son père et son frère sont dès leur arrivée mis dans les camions qui les conduisent jusqu'au four crématoire. Elle survit durant de longs mois dans la faim, le froid et la peur. Passant ensuite par les camps de Bergen-Belsen -où elle contracte le typhus- , puis de Theresienstadt, elle est prise en charge par les Alliés à la libération du camps et est rapatriée à Lyon le 6 juin 1945.
Pendant de longues années, elle ne parle jamais des horreurs qu'elle a vécu au sein des camps, car elle pensait "ennuyé tout le monde". Sensibiliser les jeunes Ce n'est qu' au début des années 2000 que Ginette rejoint une association d'anciens déportés, accompagne des voyages pédagogiques à Auschwitz-Birkenau et devient ambassadrice de la mémoire en allant parler de son passé dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes aux horreurs de la Shoah : "les jeunes doivent savoir où peut conduire la haine.".
Son lourd témoignage marque les esprits : "Elle est unique, nous sommes des privilégiés dans la mesure où nous avons eu la chance de l'écouter et d'échanger avec elle.Elle est admirable" commentaient les élèves après la rencontre.
Lore Le Corre TSAPAT3
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié