Mon lycée est un refuge

Avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le lycée s'engage à préserver la biodiversité dans l'établissement.
Les élèves entreprennent l'état des lieux de la biodiversité dans l'environnement du lycée (Crédit photo : Lycée Kerustum)
Depuis l'année dernière, l'établissement est associé à la LPO pour préserver la biodiversité dans l'environnement du lycée.
Audrey, animatrice de l'association, est venue présenter le projet et activer sa mise en oeuvre avec les élèves de première Labo-vente encadrés par leurs enseignants, Mme Téolis et M. Raphalen.
Un constat alarmant Une espèce de mammifère sur trois menacée, la fragilité des amphibiens, la baisse de la population des insectes et des oiseaux, notamment dans les milieux bâtis (mésanges, hirondelles, moineaux...) : les scientifiques annoncent la sixième extinction de masse, c'est-à-dire que 75 % des espèces sont voués à disparaître durant les siècles à venir.
Principal facteur de cette menace, l'activité humaine : l'agriculture, l'urbanisation, la déforestation, la chasse, les pièges et collisions avec les infrastructures comme les éoliennes...
Sensibiliser et aménager Que peut-on faire ?
Depuis 1912, la LPO travaille à sensibiliser sur la nécessité d'allier la nature et l'humain.
Dans de nombreux endroits, l'association accompagne la mise en place de refuges de biodiversité.
La démarche est simple : établir un état des lieux de la biodiversité dans l'établissement (feuillus et résineux, insectes, oiseaux des jardins...), définir les points positifs et négatifs de l'environnement, et repérer les améliorations possibles.
Au terme de cette présentation les élèves se sont donc emparés des clés de détermination des végétaux et des oiseaux fournies par l'association et, munis de jumelles, ont commencé l'état des lieux.
Ils devront ensuite, lors de prochaines séances, dégager les éléments qu'ils souhaitent améliorer puis réaliser les aménagements nécessaires.
La rédaction
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié