Rencontres émouvantes au lycée

Écoliers en 1940, ils sont venus témoigner des ces heures sombres.
Premiers échanges entre résidents et élèves (Crédit photo : Lycée Kerustum)

Parallèlement au concours national de la Résistance et de la Déportation - dont le thème, cette année était "L'École et la Résistance : des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)" - auquel je participais avec deux autres élèves de première et une classe de troisième, nous avons recueilli le témoignage de personnes ayant vécu cette période.
Travail en français Lors des cours de français de Mme Taillepain, les élèves de première ont étudié des textes et documents d'archives sur l'école et la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous avons effectué des recherches sur ces sujets afin d'accomplir un travail touchant à la réalité d'un passé terrible. Enfin, nous avons préparé la venue au lycée de résidents de l'Ehpad Thérèse Rondeau et la collecte de leurs témoignages.
Nous avons réfléchi aux questions qui pouvaient être posées aux personnes pour continuer de donner vie à leurs souvenirs en nous les racontant.
Rencontres au CDI Le jour de la rencontre, un petit groupe d'élèves a accompagné les personnes âgées jusqu'au CDI où les attendaient les troisièmes participants au concours avec Mme Palvadeau, leur professeur d'histoire et le reste des premières. Nous nous sommes installés en petits groupes (environ deux premières, deux troisièmes et un résident par table).
Chacun s'est présenté assez rapidement et les personnes ont commencé à parler de leur enfance, puis de comment était l'école durant la guerre à l'aide des questions préparées par les lycéens : l'école de Vichy, les pénuries, les alertes et les bombardements...
Un petit goûter a clos l'après-midi.
Passeurs de mémoire Les témoins de ces temps durs nous ont conté leurs histoires difficiles avec émotion et sensibilité. Leurs témoignages ont été très enrichissants et poignants. Le but était de se souvenir de ces personnes qui ont vécu la guerre pénible et douloureuse, et de transmettre leur mémoire pour que jamais elle ne soit oubliée.
Il nous a également été demandé d'écrire une lettre ou un discours pour exprimer l'importance du passage de mémoire à travers les générations.
L'ensemble du travail se terminera par une présentation des travaux réalisés par les élèves aux résidents .
Louise Mallard 1SAPAT1
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