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Un chien dans la classe !
Un projet de médiation animale se met en place dans l'établissement.
En avril, un chien prénommé Ronzo (3 ans) est venu, accompagné de Chloé sa maîtresse et de Christine, dans la classe des 4ème à Projet Professionnel, lors des cours de Mme Huber-Hamel, pour une expérimentation proposée par l’association Les 1001 Pattes ont du Cœur.
Les 1001 Pattes ont du cœur
L'objectif principal de l'association est l'accompagnement des enfants, adolescents, en souffrance, rencontrant des difficultés liées à un contexte médical (handicap, maladie,...), social, familial, scolaire (traumatisme, harcèlement, maltraitance, décrochage scolaire...), à des particularités (autisme, DYS...).
Une expérimentation pédagogique... L'expérimentation consiste à tester si la présence d’un chien en classe peut aider les élèves à mieux apprendre, à mieux se concentrer, à mieux apprécier les cours et à gérer les émotions.
... agréable et positive... Cela a été une bonne expérience. Le chien s’est baladé dans la classe pour venir voir chacun, pour faire connaissance.
Il a ainsi apporté du réconfort à certains moments, aux élèves et à l’enseignante. Il a généré du calme en classe et l’ambiance était apaisante. Ronzo a également fait des moments de pause et de sieste.
"La présence du chien en classe nous a motivé pour les cours. Quand il venait nous voir nous faisions des micros-pauses dans le cours et cela nous motivait à nous remettre aussitôt au travail. Nous étions heureux qu’il soit là", témoignent les élèves de 4ème Verte.
...à généraliser ? L'expérience a été proposée aux autres classes du lycée. Les enseignants volontaires pourront prochainement accueillir à leur tour Ronzo. Le bilan sera réalisé en fin d'année pour une éventuelle reconduction du projet l'année prochaine.
La rédaction
Les 1001 Pattes ont du cœur
L'objectif principal de l'association est l'accompagnement des enfants, adolescents, en souffrance, rencontrant des difficultés liées à un contexte médical (handicap, maladie,...), social, familial, scolaire (traumatisme, harcèlement, maltraitance, décrochage scolaire...), à des particularités (autisme, DYS...).
Une expérimentation pédagogique... L'expérimentation consiste à tester si la présence d’un chien en classe peut aider les élèves à mieux apprendre, à mieux se concentrer, à mieux apprécier les cours et à gérer les émotions.
... agréable et positive... Cela a été une bonne expérience. Le chien s’est baladé dans la classe pour venir voir chacun, pour faire connaissance.
Il a ainsi apporté du réconfort à certains moments, aux élèves et à l’enseignante. Il a généré du calme en classe et l’ambiance était apaisante. Ronzo a également fait des moments de pause et de sieste.
"La présence du chien en classe nous a motivé pour les cours. Quand il venait nous voir nous faisions des micros-pauses dans le cours et cela nous motivait à nous remettre aussitôt au travail. Nous étions heureux qu’il soit là", témoignent les élèves de 4ème Verte.
...à généraliser ? L'expérience a été proposée aux autres classes du lycée. Les enseignants volontaires pourront prochainement accueillir à leur tour Ronzo. Le bilan sera réalisé en fin d'année pour une éventuelle reconduction du projet l'année prochaine.
La rédaction