Un journal du lycée ... pourquoi ?

A l’heure du tsunami numérique, les réseaux sociaux tiennent un rôle d’information important auprès des internautes, notamment de nous, les jeunes. Selon Eric Fottorino (ancien journaliste au Monde, cofondateur d' America, Zadig et Le 1) , "c’est la victoire d’une info brouillonne, submergeante, insignifiante, trépidante telle que la fourbissent les géants du Web". Son propos mérite réflexion. En effet grâce à Internet, nous obtenons l’information rapidement et en grande quantité. Mais être plus informé signifie-t-il être forcément mieux informé ? Sommes nous en mesure de faire face à ces vagues d'informations, de distinguer le vrai du faux ?
Un impératif apprentissage Il faut proposer, multiplier les mesures pour favoriser notre éducation aux médias pour démontrer qu'une opinion formulée sur les réseaux sociaux n'a pas la même valeur que l'enquête approfondie d'un journaliste. Ainsi réaliser un journal de lycée est une occasion unique de comprendre le mécanisme de la presse écrite. En effet le Ke l ‘info est un véritable journal. Comme un vrai journal, il est rédigé par un comité de rédaction, c'est-à-dire une équipe de lycéens journalistes de la 4ème au BTS encadrés par des enseignants rédacteurs. Comme un vrai journal, il est placé sous la responsabilité d’un directeur de publication, Mme Guerin, cheffe d’établissement. De plus, deux journalistes professionnels nous accompagnent .
Ainsi nous découvrons les étapes de fabrication et les contraintes qui s'appliquent à la rédaction d'un journal : hiérarchiser l'information, écouter les points de vue, vérifier les sources, respecter le droit à l'image,, coucher sur papier nos opinions, exposer des faits relatifs à la vie du lycée, à nos passions, à nos réflexions...dans un délai limité.
Mais pourquoi en 2021 un format papier ? C'est joindre nos efforts afin de produire un travail collectif, démocratique dont une trace papier persistera dans le temps. Alors que sur Internet, un article est noyé dans les méandres du Web, notre journal papier sera méthodiquement archivé.
Etudiants BTS1
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié