Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > Lycée Paul Sérusier > Les articles > Des espèces disparaissent de la planète !

Des espèces disparaissent de la planète !

Le réchauffement climatique a désormais d'énormes impacts sur notre planète et sur les espèces animales. Le P'tit Paulo a mené une petite enquête pour vous.
Pourcentages des espèces les plus menacées (Crédit photo : Lycée P. Sérusier)
D'après l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), sur 82 954 espèces (animales et végétales) faisant l'objet d'un comptage depuis 1964, 23 928 sont inscrits sur la liste rouge et menacées d'extinction soit 29 % en énorme danger. Je vais vous citer quelques disparitions alarmistes d'espèces.
L'ours polaire Il vit sur la banquise, or celle-ci fond avec l'augmentation de la température. Il ne reste qu'entre 22 000 à 31 000 ours polaires dans la nature.
Manchot des Galápagos Ils vivent plus au Nord que leurs cousins. Il ne resterait qu'environ 2 000 spécimens de cette espèces et d'après WWF (Fonds mondial pour la nature) le phénomène "El Nino" (courant côtier saisonnier chaud) serait responsable de la disparition de la moitié.
Baleine franche de l'Atlantique Nord Classée menacée en 1970, la température en hausse de l'océan a limité la population de zooplancton qui est la ressource principale de son alimentation. Il resterait moins de 5 000 spécimens.
Mouette blanche Elles nichent sur les falaises et chassent du poisson dans les zones glacées. La banquise fondant, elles sont directement affectées. Le Canada a perdu 90 % de la population sur les 20 dernières années.
Les scientifiques Pour évaluer approximativement ce niveau de disparité, les chercheurs se sont appuyés sur des modélisations concernant les plantes, les oiseaux, les mammifères, les amphibiens et les reptiles de leurs habitats dans 35 régions caractéristiques à travers le monde. 3 246 espèces se trouvent dans la catégorie des plus menacées "en danger critique d'extinction", 4 770 sont elles "en danger" et 8 912 sont "vulnérables" à l'extinction. Il y a au moins 1 141 espèces sur les 5 487 mammifères de la planète qui sont menacées d’extinction.
Malheureusement, il ne s'agit là que de exemples et le triste constat de chiffres que l'on peut faire des espèces menacées parmi tant d'autres. Cela me bouleverse de savoir que des espèces sont en train de disparaître du fait des activités humaines. De plus, si ces espèces disparaissent totalement, cela pourrait provoquer un trouble dans la chaîne alimentaire ce qui génèrerait un problème majeur pour toutes les espèces de la planète. Pour nous aussi, l'espèce humaine, car la perte de la faune et de la flore, c'est aussi la disparition de plantes encore inconnues qui auraient pû être nos médicaments de demain.
Kennocha 2nde
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié