La kpop, mais qu'est-ce que c'est ?

La Kpop est un diminutif de Korean Pop qui veut dire Pop Coréenne. Ce genre musical est bien plus complexe qu'il n'y parait.
Albums de Kpop (Crédit photo : Nourmam)
La Kpop n'a pas que des artistes coréens, on retrouve aussi des artistes japonais, américains, australiens, thailandais... La Kpop n'est pas destinée qu'aux jeunes personnes mais à toutes les générations. Il existe quatre agences très connues dans ce milieu : JYP Entertainment, SM Entertainment, YG Entertainment et HYBE Labels. Dans ce milieu, on peut aussi dire qu'il y a une forte majorité de boys-band et de girls-band mais il y a aussi des solistes.
D'ou vient la kpop
et comment débute t'elle ?
La Kpop est née dans les années 80. Après la grande influence américaine en Corée, le genre musical ballade fut introduit par Yi Gwang-Jo et fut très populaire car il mélange plusieurs styles le rock, la pop et le trot.
Dans les années 90, on introduit en plus le rap, le rnb, la techno. C'est dans les années 90 qu'il y a eu le tout premier groupe de kpop, les Seo Taiji and Boys. Ils ont eu un énorme succés auprès des Coréens. Un peu plus tard le premier girls-band apparait, S.E.S.
Quels sont les différents
style de kpop ?
La Kpop n'est pas seule de la Pop, il y a d'autres styles comme la Krap qui est considérée comme du rap coréen, la Krock qui est du rock coréen, le Klatino qui est du latino coréen.
Qu'est-ce qu'un trainee ? Un trainee est une personne qui s'entraine pour devenir une star de kpop. Elles doivent s'entrainer dur car les entraîneurs sont très exigeants sur la façon de danser, la voix et le rap.
Des fois il faut de longues années avant de devenir une idole,T ou alors jamais du fait qu' il y a énormément de trainees et qu'on ne prend que les meilleurs. Il y a aussi des concours entre trainees pour intégrer un groupe de Kpop, ils viennent du monde entier mais surtout d'Asie comme le Japon, la Chine, la Thailande... Les trainees ont des journées très chargées et ont un emploi du temps très rempli.
A quoi servent les lightstick ? Le lightstick est généralement un un baton lumineux qui sert à encourager les stars de kpop lors d'un concert. Ils sont différents selon les groupes de kpop, comme un marteau, un anneau...
Les lightsticks portent différents noms selon le groupe.
J'ai cherché à savoir ce que les lycéennes en pensaient. Nourmam, Yeltaze et Marion, âgées de 15 à 17 ans, répondent à mes questions.
Pourquoi les personnes aiment la kpop ? Marion : le fait que dans une seule chanson on peut avoir des parties de rap et de chant. Aussi tout l'univers visuel avec les MV et les chorégraphies travaillées qui sont impressionnantes.
Yeltaze : c'est avant tout leurs styles vestimentaires... Nan mais sérieux ils ont trop la classe ! Après j'aime énormément leurs musiques parce que cela change des musiques que j'écoute de base.
Nourmam :  tout d'abord la musique, il y a vraiment de tous les styles et j'aime beaucoup les mélanges créés (rap/electro par exemple). J'adore aussi l'aspect visuel très travaillé avec les décors, les tenues, les concepts et les performances ainsi que l'importance laissée à la danse. Les artistes ont ainsi beaucoup de talents différents.
Avez-vous un ou plusieurs artistes que vous appréciez
et pourquoi ?
M : des groupes comme Stray Kids qui proposent des sons autant chill que électro ou The Boyz qui regroupent des danseurs très talentueux. Après on peut aussi citer les artistes solo, comme Sunmi, Bobby, Chung Ha ou encore Kang Daniel et Jessi qui sont vraiment charismatiques, et qui ont réussi à se faire une place dans le millieu bien qu'il soit très sélectif.
Y : il y a plusieurs artistes qui sortent du lot comme Seventeen et ce qui fait que j'apprécie énormément, un groupe original (surtout avec le nombre de membre). Après il y a beaucoup d'artistes que j'admire mais bon je vais pas faire une liste.
N : j'aime énormément d'artistes, par exemple Stray Kids, qui créent eux-mêmes toutes leurs chansons, et qui ont un panel de styles très étendu, Seventeen et The Boyz qui offrent des superbes performances ou encore (G)I-dle, qui elles ont un univers visuel magnifique. Personnellement j'ai une préférence pour les groupes masculins.
Avez-vous un message à faire passer pour les personnes qui découvrent la kpop ? M : je pense que tout le monde pourrait trouver un artiste ou une chanson qui lui conviendrait, il y a tellement de styles différents, on peut trouver des ballades, du rap, du rock, de la pop, de l'électro, du hip hop... Il suffit juste de s'habituer à la langue et de chercher.
Y : je pense sincèrement que les petits nouveaux devraient commencer par des groupes peu connus tels que DAY6 ou SF9, il faut varier parce que les gens connaissent la KPOP que par BTS et ça en devient presque un cliché.
N : la plus grande différence qu'on peut noter c'est la langue, c'est très facile d'aimer la Kpop, en raison du grand choix de style. C'est comme tout, il faut essayer et chercher pour trouver quelque chose qui nous plait.
Que pensez-vous des préjugés sur la kpop ? M : il y en a énormément et souvent ils sont avancés par des personnes qui ne connaissent rien au sujet, ou très peu. Je pense que avant de se faire un avis tranché il faudrait que la personne écoute et se forge son propre avis.
Y : alors je vais commencer par les deux plus connus en commençant par les fameux "Ce sont des chinois". Je ne comprends pas pourquoi on dit que c'est chinois alors que c'est de la coréenne pop. Il y a certes des chanteurs d'origine chinoise mais ça reste de la pop coréenne donc il faut apprendre à lire une carte avant de parler. Et il y a le fameux " C'est pour les filles de 12 ans " alors ça m'énerve parce que pour assister à certains concerts (genre Jay Park), je peux vous dire qu'il y a une minorité de " filles de 12 ans ". Et puis les chorégraphies peuvent être vulgaires. Donc non il n'y a pas que des filles de 12 ans, il y a également des garçons qui écoutent.
N : même s'ils ont un fond de vérité ils restent des préjugés donc il ne faut pas s'y fier.
Depuis combien de temps écoutez-vous de la kpop
et écoutez-vous
un autre genre musical ?
M : depuis un an et demi environ. J'écoute aussi du rap et de la pop américaine de l'EDM/Electro, un peu de rock et du Rnb contemporain.
Y : j'ai commencé en Mai 2019 donc bientôt deux ans et j'écoute un peu de tout, je m'adapte à tout style donc voila. 
N : j'écoute BTS depuis l'automne 2018, mais j'ai commencé à vraiment écouter la Kpop un an après. En dehors de la Kpop j'aime un peu tous les genres musicaux, mais j'écoute principalement de la musique anglophone (pop, Rnb, rock, électro...).

J'espère que cet article vous permettra de découvrir la Kpop et que vous apprécierez ce genre musical tout autant que les autres genres.
Si vous souhaitez suivre la Kpop, je vous conseille sur Instagram @kworldactu et @kpop.france.fr et les sites suivants, https://k-gen.fr/, https://altselection.com/category/news/ et https://www.kpopnews.fr/.
Sandy 2nde 
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié