Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > Lycée Paul Sérusier > Les articles > Lettre ouverte d'élèves Ulis aux lycéens

Lettre ouverte d'élèves Ulis aux lycéens

Inscrits dans le dispositif ULIS du lycée, nous avons souvent à subir des regards interrogateurs, parfois méchants, ainsi que des remarques désagréables. Nous avons donc décidé d'écrire cet article pour vous expliquer ce qu'est notre classe.
Les élèves d'ULIS dans leur salle de classe (Crédit photo : Lycée P. Sérusier)
ULIS veut dire : unité localisée pour une inclusion scolaire. L'inclusion scolaire, selon la définition du gouvernement, c'est assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. C'est inscrit dans la loi de refondation de l'école de 2013.
Dans cette classe, on est entre dix et douze élèves maximum, on ne peut y rester que deux ans. Notre classe accueille des jeunes entre 16 et 20 ans en situation de handicap cognitif. Cela veut dire qu'on apprend de manière différente des autres élèves. Si l'un d'entre nous a besoin d'aide, une AVS (auxiliaire de vie scolaire) est là. Elle nous aide et nous conseille dans notre travail scolaire et dans nos relations avec les autres, quand on en a besoin.
Des niveaux différents Nous avons, tous, des niveaux scolaires différents, mais nous étudions les mêmes matières que les autres élèves du lycée : maths, français, histoire-géographie, prévention santé environnement, EPS et anglais. Ces cours sont adaptés à notre niveau car nous avons des difficultés. On apprend différemment, chacun a des difficultés différentes, chacun apprend à son rythme, c'est pour cela que nous sommes peu nombreux et que nous avons beaucoup d'accompagnement personnalisé. Nous avons aussi des inclusions. Ca veut dire que nous allons parfois dans des classes "ordinaires" pour suivre les cours des matières dans lesquelles nous sommes à l'aise.
Pour préparer le futur Nous travaillons beaucoup pour préparer notre futur. Premièrement, nous apprenons à devenir autonomes : transports, présentation à un stage, gérer son budget, cuisiner, etc. Deuxièmement, nous cherchons un métier qui nous passionne et qu'on puisse exercer. Après, on se renseigne plus précisément sur ce métier et on fait un stage pour voir si ça nous plaît vraiment. Troisièmement, on voit quelles études on doit faire pour exercer ce métier : lycée, centre de formation d'apprentis, établissement et service d'aide par le travail, ou maison familiale.
Nous espérons que maintenant vous comprendrez mieux ce qu'est un dispositif ULIS et que votre regard sur nous changera. Surtout n'hésitez pas à venir nous voir pour discuter.
Les élèves de la classe ULIS
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié