Paul Sérusier a ouvert ses portes

Les vendredi 1er et samedi 2 mars, parents et futurs élèves ont pu découvrir notre lycée.
Clément Le Berre 1 OL conduisant un chariot élévateur catégorie 3 devant ses professeurs. (Crédit photo : Lycée P. Sérusier)
Cette année, comme les autres années, le lycée accueillait le public intéressé par ses formations. Nous avons accueilli 235 élèves venus du Finistère, Morbihan et Cotes d'armor, soit 35 élèves de plus que l'an dernier. Et sûrement davantage car certains collégiens et leurs familles ne passaient pas par l'accueil et allaient directement dans les ateliers.
Une préparation en amont Un tel événement se prépare plusieurs semaines avant. Le proviseur prévient les professeurs et leur demandent leurs besoins en matériels. Les agents préparent les salles et les collations proposées aux visiteurs. Les personnels non occupés à présenter les enseignements et options dans les salles deviendront des accompagnateurs des familles.
Le jour J Donc, professeur, agents d'entretiens et de maintenance, CPE, surveillants, proviseure et proviseure adjoint ont participé aux portes ouvertes du lycée. Vendredi 1er Mars de 15h à 19h30 et le samedi 2 Mars de 9h à 12h, c'est dans le hall d'entrée que l'équipe éducative se tenait pour accueillir les élèves pour les renseigner et guider dans nos locaux les familles. Une organisation simple avec un circuit fléché de visites à sens unique pour éviter des embouteillages à certains endroits. Au CDI, les professeures documentalistes expliquaient les projets liés à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) en montrant le journal réalisé par les secondes P'tit Paulo et le festival Expresso où ils réalisent un journal en 24 heures.
On note moins de familles intéressées par les sections professionnelles mais c'est lié au fait que les professeurs des sections professionnelles se déplacent dans les collèges environnants y compris dans les forums et salons organisées dans des grandes villes (Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Lorient etc...). D'autre part le lycée organise aussi une journée spéciale pour les troisièmes comme vous avez pu le lire en page 2.
La réforme des lycées L'an prochain commence la réforme du lycée général, ce qui explique sûrement les 22 futurs élèves de plus qui sont venus prendre des renseignements. En seconde apparaît une nouvelle matière, sciences numériques et technologie. Et il n'y a plus d'options obligatoires à choisir. Au lycée professionnel, il y aura désormais une seconde indifférenciée où les élèves découvriront plusieurs métiers pour pouvoir choisir l'année suivante une spécialité de bac professionnel.
Des élèves mobilisés j'ai rencontré Clément Le Berre qui est en 1 OL qui était présent l'or des portes ouvertes et je lui ai posé une question : pourquoi as-tu participé aux portes ouvertes ?: '' je voulais montrer de quoi j'étais capable ''.
Alexis 2CTRM
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié