Travailler à 14 ans, c'est possible

On croit souvent que l'âge minimum légal pour travailler est 16 ans, or, ce n'est pas tout-à-fait vrai... Enquêtons.
Mon expérience dans les noisetiers. (Crédit photo : www.coblands.co.uk)
En effet, la plupart des gens pensent que pour travailler il faut avoir au minimum 16 ans. Pour le vérifier, j'ai posé la question à une surveillante du lycée Paul Sérusier à Carhaix, Marie-Morgane, 32 ans et à une professeure de 51 ans.
A votre avis, à partir de quel âge peut-on travailler ? M-M : je dirais 16 ans ?
Professeure : 16 ans.
Si je vous dis que c'est 14 ans, qu'en pensez-vous ? M-M : je trouve que c'est trop jeune car on ne connaît pas forcement nos droits.
P : je croyais que cela avait changé mais si la loi l'encadre cela ne me pose pas de problèmes.
Mon expérience J'ai travaillé quand j'avais 15 ans dans une exploitation de noisetiers bio située dans la presqu'île de Crozon. J'étais chargé de faire la taille des arbres. Je n'y connaissais rien mais on m'a montré et ensuite ça roule. J'avais un sécateur à assistance électrique car les sécateurs pneumatiques sont très dangereux.
J'ai eu la chance de trouver ce travail par mon entourage. Je voulais travailler pour pouvoir me faire plaisir et aussi faire de beaux cadeaux à ma copine, l'inviter au restaurant... Deux semaines de travail à temps partiel selon la météo ça passe vite. Mes parents y étaient favorables car ils pensaient que cela me donnerait de l'autonomie. J'ai dû gérer mes déplacements, les heures effectuées... C'était une bonne expérience professionnelle qui, n'ayant aucun rapport avec ma formation, ne m'a pourtant pas déplu. Je compte continuer à chaque vacances, tailler en hiver, débroussailler au printemps et été puis conditionner les noisettes en automne.
Aperçu de la loi Le droit du travail des mineurs de 14 ans est autorisé pendant les vacances scolaires sous conditions. Tout d'abord il ne faut pas dépasser la moitié de la durée totale des vacances, ni dépasser 7 heures par jour et 32 heures par semaine, ni attenter à la sécurité, à la santé et au développement de l'enfant. Quant au salaire du jeune travailleur, il doit égaler au minimum 80 % du SMIC.
Il est possible de travailler en dessous l'âge de 14 ans dans certains domaines : dans une entreprise de spectacles, de cinéma, de radio, de télévision, d'enregistrements sonores ou en tant que mannequin. D'ailleurs, la question est soulevée actuellement pour les enfants youtuber. A partir de 16 ans, les jeunes peuvent signer n'importe quel contrat sauf dans les débits de boissons à consommer sur place. (https://www.regionsjob.com)
En discutant avec des copains, Corentin, un peu jaloux, aurait " voulu bosser et gagner des sous. J'ai appris qu'on pouvait le faire seulement quand Samuel l'a fait ! ".
Samuel 2CTRM
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié