Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > Lycée Paul Sérusier > Les articles > Un forum d'orientation animé par des anciens élèves du lycée

Un forum d'orientation animé par des anciens élèves du lycée

Vendredi 14 janvier, les élèves de premières et de terminales générales et technologiques ont pu échanger avec des étudiants et étudiantes à propos de leur orientation scolaire.
Effervescence contenue dans les couloirs du lycée. (Crédit photo : Lycée P. Sérusier)
C'est pas moins de soixante dix formations qui se sont regroupées dans onze salles de notre lycée. Les élèves de premières et de terminales générales et technologiques pouvaient rencontrer les étudiant.e.s d'une dizaine de BTS en alternance ou non, d'une dizaine d'IUT, d'une vingtaine de licences et licences pro, de master, d'écoles d'ingénieur avec prépa intégrée, de classes prépa, des cursus des métiers médicaux, sociaux ou encore d'arts et d'autres écoles spécialisées.

Concrêtement, sur un créneau d'une heure trente, les élèves de premières puis les élèves de terminales se sont dirigés librement vers les salles où les formations les intéressaient. Auparavant, un document d'aide à cette rencontre leur avait été donné, listant tous les cursus représentés et des questions précises à poser.
Une demi-journée utile Cette réussite est liée à une mobilisation de tous et toutes. Tout d'abord, les professeur.e.s qui ont contacté leurs anciens et anciennes élèves pour leur proposer de venir présenter leur parcours actuel. Notre lycée a dû laisser de bons souvenirs puisque nombreux sont ceux et celles qui ont répondu présent ! Une petite équipe de professeurs, assistée du service de scolarité et de l'administration, a coordonné et planifié les emplois du temps et l'occupation des salles. Et enfin, tous et toutes étaient sur le pont pour accueillir nos partenaires, rendant cette demi-journée possible.

Une information sur le service civique était également dispensée. Le service volontaire européen peut être aussi une alternative à ceux et celles qui veulent différer leur entrée dans l'enseignement supérieur.

Et, comme le disent les élèves, " c'est mieux quand c'est des étudiants qui nous parlent de leurs formations ".
A. P. 
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié