Violences policières, caméras et loi

Ces derniers mois, plusieurs excès de violence entre policiers et citoyens ont éclaté. Entre nouvelles lois, vidéos et réseaux sociaux que faire ?
Scène de violence dans la rue. (Crédit photo : AFP)
" Une violence policière est ce qui caractérise une action violente de la part des policiers, dans l'exercice de leurs fonctions envers d'autres personnes en dehors du cadre défini par la loi " (Wikipédia).
Une loi ne faisant pas l'unanimité... Après de nombreux excès de violence venant des policiers sur les citoyens, en France une loi a été proposée provoquant beaucoup de colère chez de nombreux citoyens.
Cette loi intitulée " sécurité globale ", à beaucoup fait parler d'elle. Elle voudrait pénaliser la diffusion de l'image des policiers, ce qui voudrait dire ne plus pouvoir dénoncer ces violences généralement injustes et non justifiées. La colère s'est rapidement diffusée en France, du fait de ce sentiment d'injustice face à des violences pas toujours excusables.
Même si cette proposition de loi a déjà été votée à l'Assemblée Nationale, elle doit encore être examinée au Sénat en Mars 2021. En attendant, des mouvements de manifestation s'opposant à cette loi ont déjà eu lieu et continuent d'avoir lieu.
Les réseaux sociaux, plateformes où les vidéos peuvent tourner très vites En effet ces derniers mois, nous avons pu constater que des vidéos montrant et dénonçant ces excès pouvaient être affichées sur les réseaux sociaux. Très vite ces vidéos atteignent des centaines de milliers de vues et de partages. Elles provoquent généralement la colère et le dégoût pour ces actions inhumaines, qui des fois peuvent avoir de lourdes conséquences.
La loi sécurité globale veut donc d'interdire ces caméras pour éviter toute l'ampleur médiatique que certaines vidéos prennent sur Internet.
L'exemple de George Floyd George Floyd, un Américain, est décédé en mai dernier suite à son interpellation par plusieurs policiers. Cette agression filmée par des piétons a pu servir en tant que preuve et en tant que dénonciation.
Après cette horrible mort, un grand mouvement nommé "Black Lives Matter" a été lancé pour dénoncer ces violences policières démesurées, mouvement se propageant partout dans le monde. Ce mouvement dénonçait en même temps le racisme encore bien trop présent à l'heure actuelle.
Personnellement, j'aimerais que ces violences cessent. Il peut y avoir des désaccords entre citoyens et policiers, mais de là à aller jusqu'à blesser voire même tuer des personnes, je trouve cela horrible et inhumain. Les caméras sont donc des supports qu'il ne faut pas interdire, du fait qu'elles puissent devenir de bonnes preuves. Néanmoins, la diffusion d'images n'est pas forcément obligatoire mais peut-être un bon moyen pour faire bouger les choses.Ambre 2nde
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié