Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Ecole 3A Rennes > Les articles > Avec Cassava, l'école 3A a fait son festival

Avec Cassava, l'école 3A a fait son festival

Une centaine de personnes a assisté à la journée de festival du manioc organisée par les élèves de 3A à The Land, samedi 8 juin.
Le public a dansé sur la musique du Mande blues band, mené par Cheick Tidiane Dia, virtuose de la kora. (Crédit photo : Youna Ménard)
Le cassava, autre nom utilisé pour désigner le manioc,, renvoie aux fondations mêmes de 3A puisqu'il est consommé en Afrique, en Amérique latine et en Asie, continents où l'école développe ses projets humanitaires depuis les années 1980. La plante comestible était le fil rouge de la journée de festival montée par les élèves, samedi 8 juin. Dans le campus rennais de The Land, les tables et stands étaient dressés pour proposer aux participants des glaces, des plats et des crêpes à base de manioc.
Travail de sensibilisation "La pâte à crêpes n'est pas faite à 100 % avec du manioc, sinon ça ne tient pas ! Mais l'avantage, c'est qu'il n'y a pas de gluten", précise Flavie, élève de deuxième année. Toutes les crêpes ont été vendues au cours de la journée à plus de 150 visiteurs qui se sont rendus au festival, dans le parc du campus. "J'ai trouvé cette journée très réussie, résume Youna, en première année. Les gens étaient contents d'être là et je n'ai eu que des retours positifs. Il n'y a pas eu d'imprévu trop important à gérer donc tout le monde a pu profiter du festival. Nous aurions aimé un peu plus de monde, mais au final c'était une très belle journée."
Le travail des élèves consistait à sensibiliser le public à l'utilisation du manioc comme ressource alimentaire durable. Résistant à la sécheresse et peu exigeant, ce tubercule est par exemple de plus en plus cultivé pour nourrir les populations du Sahel. Des millions de personnes en consomment dans le monde.
Les contes interactifs d'Afrique de l'Ouest de l'association L'Arbre à palabres ont ouvert l'après-midi d'animations. "Une découverte intéressante et haute en couleurs", sourient Pia et Marina, invitées par une amie, étudiante à 3A.
Cheick Tidiane Dia sur scène Malon, Christmoul et Seth Djonnas, qui accompagnaient le conteur, ont introduit les instruments tels que la sanza (percussions) ou le ngombi (petite harpe) au public. Des présentations qui ont annoncé la venue de Cheick Tidiane Dia sur scène. C'est un grand joueur de kora, un instrument traditionnel comparable au luth. Le musicien malien, qui a joué avec Ali Farka Touré, était accompagné du Mande blues band. "C'est un musicien qui doit connaître les thèmes musicaux du passé, du présent et du futur", présente Philippe Launay, membre du groupe. Grâce aux élèves de 3A, le public est entré en contact avec une culture encore trop peu connue en France.
Marie Moussié, avec les élèves.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié