" Silence on lit " fait du bruit au lycée !

Un temps de lecture pour tous où calme et concentration sont au rendez-vous.
Chaque midi, Silence on lit pour tous (Crédit photo : droits)
Silence on lit est une idée née dans un lycée turc en 2001 que Danièle Sallenave, académicienne, a développé en France. Dans notre établissement, le projet Silence, on lit ! (SOL) a été mis en place l’an dernier par l'équipe éducative. Mais SOL, qu'est-ce que c'est ? Cela consiste à lire tous les jours et pendant 10 minutes. Un temps pendant lequel les élèves mais également les enseignants ou les personnels administratifs et techniques se plongent dans la lecture de livres. Il s'agit de lire des romans, des bandes dessinées ou des mangas mais pas des livres de classe.

A l'issue de l'année 2018-2019, un premier bilan a été fait. On découvre que la majorité des élèves et du personnel apprécie Silence, on lit ! Ainsi, 69,6% des élèves souhaitaient continuer l'opération .
Ecoutons les : « C’est bien, cela nous calme, nous concentre mais parfois nous endort. Nous préférons 15 minutes au lieu de 10 car nous n’avons pas toujours le temps de finir notre page, ce qui nous perturbe pour la prochaine lecture. C'est aussi l’occasion de lire car on ne s’en donne pas le temps » disent deux élèves de 1ère. "Maintenant, je lis beaucoup plus qu'avant, j'ai pris l'habitude" ajoute une élève de terminale. 
Les professeurs estiment aussi que grâce à SOL, les élèves sont plus concentrés, plus calmes. Mme Morvan, enseignante à Vitré et La Guerche, nous donne son avis :« A la Guerche, c’est le lundi matin et le jeudi matin après la pause. Nous y consacrons 15 minutes. Cela ne me dérange pas dans mon cours, c’est comme un rendez-vous avec la lecture. Suite à cela, je trouve que les élèves sont plus concentrés. J’apprécie beaucoup ce moment ».

« Cela nous permet de faire une pause suite au service intense du midi et 15 minutes serait plus appréciable pour nous. » renchérit le personnel de cuisine.
Bien sûr, des améliorations sont possibles.. Certains pensent que l'instant dédié est trop court, d''autres regrettent que parfois, le temps consacré ne soit pas respecté par les professeurs.
Mais, preuve que cette idée est une réussite : le ministère de l’éducation a décidé de généraliser "Silence, on lit" à tous les établissements en octobre 2019.
Priska DROUILLÉ, Ophélia JEUSSELIN et Léa POTTIER.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié