Erasmus, c'est du bonus !

Adrienne en stage en Finlande dans un élevage de chiens. (Crédit photo : A. Provin-Houot)
L’année dernière, 33 lycéens du groupe Saint-Exupéry dont 15 élèves de Vitré sont partis à l'étranger grâce au programme Erasmus.
Ce programme offre en effet la possibilité aux élèves et étudiants de réaliser des stages ou des études dans un pays de l'Union européenne.
Ce programme s'applique aussi à l'Islande, au Liechtenstein, à la Macédoine du nord, à la Norvège, à la Turquie et à la Serbie.

Des bourses pour partir Au lycée Saint-Exupéry, Roxanne, responsable du BRI (Bureau des relations internationales) aide à la préparation des voyages. Elle explique :
« Le séjour dure 2 semaines minimum sur le temps des vacances scolaires au mois d'avril ou de juin ». Les élèves et étudiants privilégient en majorité la Belgique car il s’agit d’un pays francophone proche et cela évite les transports en avion. Leurs pays coups de cœur sont également la Finlande, Malte, l’Italie, les Pays-Bas ou encore l'Irlande. Les retours sont très souvent positifs : cela permet de découvrir de nouveaux territoires, de s’imprégner de différentes cultures. Il faut prévoir environ 9 mois à 1 an pour préparer un projet Erasmus. Afin de faciliter les départs, les élèves ont la possibilité d’obtenir une bourse en fonction du pays choisi (environ 600-700 €). Sur place, pour se loger ils peuvent se tourner vers un AirBNB, une location, une chambre étudiante ou une famille d’accueil.
Adrienne et Appoline, deux élèves de terminale STAV, sont parties un mois ensemble en Finlande et en Belgique. Elles se sont rendues sur place en prenant le train, l’avion puis la voiture jusqu'à leur lieu de stage. En Finlande, elles sont allées dans un élevage de chiens de traineau venant majoritairement d’associations telles que la SPA. Durant leur séjour, les stagiaires ont été hébergées dans un petit chalet.
Sur le temps libre, Appoline et Adrienne ont pu faire ce qu’elles voulaient avec l'autorisation du maitre de stage qui leur accordait une grande confiance. Au total, elles ont bénéficié de 1900 € de bourse. Celle-ci leur a permis de partir plus facilement et de profiter pleinement de cette expérience unique. Elles ont même rencontré des personnes et gardé des liens et de très bons souvenirs.

Chloé BRIDIER
Klervia CARISSAN
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié