Le gaspi ne passera plus ici !

Les portions, une formule anti-gaspi (Crédit photo : Elisa Coquelin)
En France, on estime que plus de 10 millions de tonnes d’aliments sont jetés chaque année ! Face à ce problème, le gouvernement établit un projet de loi visant à réduire ce volume en remontant à la source de la production. Ce projet devrait voir le jour en mars 2020.
Au niveau du gaspillage alimentaire en restauration collective et commerciale, le constat est aussi lourd : ce serait 1,6 million de tonnes d'aliments qui seraient jetés par an.*
Dans notre lycée, l’année dernière, une enquête a été menée. Le résultat est également impressionnant. Sur une semaine, nous jetions au total plus de 223 kg de déchets, soit 11556 kg par an  !
Pour réduire ce taux, des solutions ont été trouvées. Anaïs, la cheffe cuisinière, nous explique l'une d'entre elles :"Le changement de prestataire a permis de supprimer le salade bar qui n’était pas une formule économe. Ce qui a été remarqué est que, les lycéens, en se servant à volonté ne mesuraient pas toujours leur appétit et jetaient entrée ou plat principal sans réfléchir. Désormais, les élèves reçoivent de plus petites portions et gaspillent moins."
Madame Diaz, la directrice souligne d'autres idées : le compostage des déchets de préparation des légumes, la suppression petit à petit de tous les plastiques Chaque élève est également incité à trier ses déchets dans des poubelles appropriées :pain, déchets organiques et plastiques/papier.. Avec un peu de bonne volonté, on peut y arriver ! *Sources : ADEME, MAA
Elisa COQUELIN
et Telma DOUSSEAULT
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié