Le massage bébé en première année

Un plus dans le bac pro SAPAT : le module socio-esthétique dès la seconde
Les élèves de seconde SAPAT en pratique  (Crédit photo : Mme THOMAS)
Lors de la journée professionnelle, nous avons eu la chance de rencontrer Mme.Véronique Laville qui est instructrice en massage parents bébé, certifiée AFMB (Association Française de Massage Bébé ) et IAIM (International Association of Infant Massage). Cette rencontre nous a permis d'enrichir notre connaissance des divers massages qui existent. Nous avons pu mettre en pratique ces connaissances. Le massage bébé a pour but d'apaiser l'enfant.

Comment procéder ?
En premier lieu, il faut respecter toutes les normes d'hygiène car nous allons être en contact direct avec la peau du nourrisson. Nous préparons alors notre espace de travail en installant un tapis de change sur lequel nous avons posé une serviette de toilette . Par la suite , il faut retirer le haut du bébé puis son bas tout en lui expliquant ce que nous faisons afin de créer un lien de confiance. Nous commençons le massage par ses jambes puis il faut masser ses bras et finir par ses mains. Nous veillons à utiliser une huile adaptée à la peau de l'enfant afin d'éviter toute allergie. Une fois que l'enfant sera habitué à notre contact, nous pourrons masser son torse , sa nuque et son visage. Une fois le massage terminé ,il faut le rhabiller et le féliciter pour sa participation. Après avoir posé l'enfant dans son parc, nous rangeons notre poste de travail .

Pourquoi masser son bébé ?
Le massage bébé renforce les liens parents-enfants mais peut aussi soigner les coliques et les constipations. Il améliore la qualité du sommeil en augmentant la quantité de mélatonine pendant le massage.
Katell GALLET et Charlotte BASLE-SAUDEAU
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié