Les BTS ne manquent pas de projets...

Les étudiants créent leur entreprise \
Le lycée propose une formation post bac en alternance, le BTS MCO (management commercial opérationnel) pour 70 étudiants. Témoignages.
Léa : "J'ai choisi le BTS MCO car je souhaite travailler dans une entreprise plus tard et c'était la suite logique dans le commerce pour y accéder. J'ai fait un bac pro commerce au lycée Jeanne d'Arc à Vitré. Mon projet pour l'avenir c'est d'être responsable ou propriétaire d'une boutique. J'aimerais par la suite faire une licence dans le digital ou le management."
Jules :"J'ai choisi le BTS MCO car c'est une suite logique du bac pro commerce et pour mon avenir le BTS MCO me sera utile. Mon projet professionel est de créer mon entreprise. J'ai fait un bac pro commerce à Vitré. Suite à mon BTS, je me dirigerai vers une école de commerce ou une licence de commerce en alternance."
Romain :"J'ai choisi le BTS MCO pour l'aspect commerce et relation client qu'il représentait, il était le plus abordable et offrait la possibilité de travailler directement après. Mon projet professionel est pour le moment assez vague. Ma certitude est de continuer dans le secteur commercial. J'aime vendre et avoir du contact client. J'ai effectué un bac général. Après mon BTS, dans l'idéal j'aimerais faire une licence en management en alternance mais j'y réfléchis pour le moment."
La 2 ème année de BTS est marquée par plusieurs temps forts, parmi lesquels un projet qui occupe quatre mois de l'année. Il s'agit de créer virtuellement une entreprise avec ses différents services (vente, recherche et développement, comptablité, marketing et finances). Pour ce faire, les apprentis-entrepreneurs sont encadrés par l 'association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) et parrainés par M.Oron, chef d'entreprise. Leur entreprise baptisée "Pick-Eat" consiste à récupérer fruits et légumes locaux invendus et invendables (par leur aspect) et d'en faire des confitures, des soupes ou des compotes pour les commercialiser. Ils sont accompagnés par des chefs cuisiniers du lycée hôtellier de la Guerche de Bretagne. Première approche du monde de l'entreprise, ce projet permet de se rendre compte de la réalité, des difficultés et des possibilités du monde professionel. "Un des plus gros défis est de travailler en groupe et de mettre tout le monde d'accord." souligne un étudiant.
Loanne LEFORT
Maëlle RIGAUD
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié