« Contre la pression, des échappatoires

Comment faire face à la pression scolaire ? Des solutions existent...
Vénus, un compagnon pour s'évader (Crédit photo : Croyal)
Aujourd’hui beaucoup de jeunes subissent la pression scolaire mais n’en parlent pas. Selon les études menées en France, on remarque que les problèmes de santé mentale sont plus souvent présents chez les jeunes. Il existe une journée mondiale de la santé mentale qui est le 10 octobre. Selon Camille Fontaine, chargé de la prévention pour la santé mentale à Vitré-Communauté, un trouble sur deux apparaît avant les 18 ans. Un jeune sur deux souffre d’anxiété, très souvent en lien avec la scolarité. Le PEAJ (Point Accueil Ecoute Jeunes-Porte de Bretagne) est un point d’écoute gratuit pour les jeunes dans le besoin.
Un intervenant Camille Fontaine occupe un poste qui a été créé en mai 2024 pour faire de la prévention auprès des collégiens et lycéens, afin que leur souffrance ne dure pas. Parfois, il fait de la coanimation avec des infirmiers. Il se rend dans les établissements scolaires de Vitré Communauté, pour que les jeunes comprennent leurs émotions. Il propose des animations ludiques pour comprendre simplement ce qu’est la santé mentale. Il s’adresse également au personnel éducatif qui accueille des élèves en souffrance mais ne sait pas toujours comment réagir.
Qu'est-ce que la pression scolaire ? La pression scolaire est le fait de stresser pour le travail, les devoirs, les commentaires publics des profs entendus par les autres camarades. Il y a le fait aussi que les parents comparent leurs enfants, qu’ils recherchent la perfection ou qu’ils peuvent faire du chantage : « si tu n’as pas de bonnes notes, tu peux dire au revoir à ton téléphone ou tu es puni ». Mais il y a aussi les parents ou les profs trop exigeants. « Le fait d’être adolescent, car le corps change, fait que les émotions sont beaucoup plus ressenties. Cela créé des difficultés à se projeter dans le monde qui est anxiogène » précise Camille Fontaine.
Quelles conséquences peut avoir la pression scolaire ? Cela peut entrainer des risques avec plus ou moins de dangers : suicide, automutilation, dépression, trouble digestif, renfermement sur soi... Mais la pression scolaire peut aussi créer des crises d’angoisses, du stress, un manque de motivation, ou encore un manque de confiance en soi et la chute des notes. Les jeunes peuvent aussi ressentir une oppression, de la fatigue, une boule au ventre. Certains jeunes ont ainsi du mal à s’endormir, un manque de concentration. (Selon des élèves et une interview de Madame Moro dans le magazine « ECActualités »)
Témoignage Heureusement, des échappatoires existent. Ils seront différents selon les personnes. Ça peut être la musique, la lecture ou les jeux vidéo. Les animaux comme les amis et la famille sont aussi des solutions. Dans certains cas, échanger avec un ou une prof peut aider. Enfin, des thérapies sont parfois nécessaires.
Pour Anouck, le sport est une aide précieuse : « Moi je vais au volley, je me donne à fond aux entrainements ainsi qu’aux matchs. La musique, les animaux m’aident beaucoup aussi. Et regarder le ciel étoilé m’apaise ».
« Moi je cours avec mon chien pour me changer les idées, mais la musique, la nature et les animaux sont aussi des échappatoires pour moi, le ciel et les étoiles m’apaisent » ajoute Elise.
« Dans tous les cas, l’important, c’est d’en parler, de ne pas rester seul avec ça » conclut Camille Fontaine.

Pour joindre le PAEJ :
06 02 19 68 79 ou 07 85 95 07 41
Mail : contact@paej-portedebretagne.fr
Maïwenn REGNIER
et Anaïs CROYAL
Élèves de 2nd GT Vitré
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié