Projet blob, en classe et dans l'espace

Notre classe de choc (Crédit photo : F. Sourdin)
Le blob est une espèce unicellulaire vivant dans les milieux frais et humides, nous pourrions lui donner l'image d'une éponge jaune en perpétuelle évolution. Cette cellule intrigue la communauté scientifique. C'est pourquoi, dans le cadre du dernier vol spatial de l'astronaute Thomas Pesquet, 5000 établissements de France, dont le lycée St Exupéry, ont été mobilisés pour être acteurs de ces nouveaux projets. Le but était d’observer et montrer comment le blob se comportait dans des conditions extrêmes, comme le vol spatial. Les élèves de seconde GT (générale et technologique), accompagnés de leur enseignante Mme Sourdin, s'occupaient de l’expérience témoin qui a servi de comparaison avec celles de l’ISS (station spatiale internationale). Ces expériences faisaient partie du programme de seconde GT, permettant aux élèves d'apprendre à émettre des hypothèses, mettre en place un protocole, faire des observations et en valider les résultats. Malgré les difficultés, comme le manque de temps ou de rigueur dans le suivi des opérations, les élèves ont pris du plaisir à travailler en groupe et à prendre de l’autonomie.
Thaïs LACARRIERE
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié