Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Groupe scolaire Antoine de Saint-Exupéry > Les articles > Une nouveauté au lycée : l'indemnisation des stages !

Une nouveauté au lycée : l'indemnisation des stages !

La réforme du lycée professionnel 2024 impose une allocation pour le stagiaire.
   (Crédit photo : Pexel.com)
Depuis la rentrée 2023, le gouvernement s'est engagé à donner une allocation pour les périodes de stage des lycées professionnels.
La réforme 2024 est une avancée dans la reconnaissance et l'importance du travail du stagiaire. Elle vise à récompenser le travail effectué et à réduire les inégalités entre les élèves et les établissements.
De plus, l'indemnisation peut remotiver l'élève à s’investir durant les périodes de stage. Ce forfait journalier peut être une aide pour les familles qui sont en difficulté financière. En effet, elle peut aider à la prise en charge du transport, des repas et du logement lors des périodes de stages.

Si on prend un exemple concret, au lycée Antoine de Saint-Exupéry, les élèves en bac pro SAPAT(Service Aux Personnes et Animation dans les Territoires) percevront les sommes suivantes :

-Les secondes ont un forfait journalier de 10 euros

-Les premières ont un forfait journalier de 15 euros

-Les terminales ont un forfait journalier, quant à elles, de 20 euros.

Pour les CAPa SAPVER, une allocation a également été mise en place :

-La première année, ils percevront 10 euros par jour effecué,

-La deuxième année, ils percevront 15 euros par jour.

Toutes ces nouvelles directives ont été appliquées dès la rentrée et valorisent vraiment le travail effectué par le jeune.

Cyriack GARNIER
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié