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Bersenbrück nous voilà !
Nous sommes 16 élèves de Terminale à avoir eu l'opportunité de vivre une expérience de stage à l'étranger, en Allemagne.
Le jumelage
Depuis quelques années maintenant, le lycée permet aux élèves de Terminales de bénéficier d'une bourse Erasmus et depuis l'an passé également à ceux de Capa2 qui ont l'oppportunité de partir en Belgique.
Chaque année, une quinzaine de terminales a l’opportunité de réaliser un stage de 2 semaines dans des structures de services aux personnes à Bersenbrück et ses alentours.
Le partenariat avec l'Allemagne est né du jumelage entre cette ville allemande et Tinténiac depuis les années 2000. Il existe notamment grâce à l’investissement de Petra et Yuta qui aident les élèves à trouver des structures de stage en Allemagne.
Les différents lieux de stage
Selon les profils et les demandes, nous avons la possibilité de faire notre stage en école maternelle (kindergarten), en foyer de vie pour les personnes en situation de handicaps ou encore en EHPAD avec les personnes agées.
Le premier jour de stage, nous avons une traductrice qui vient sur la matinée pour nous présenter, faire visiter la structure et échanger avec la directrice de l’établissement si nous avons des questions. Les horaires de stage sont différents de ceux en France, nous commençons entre 6h et 8h et nous finissons entre 13h et 15h sauf exception ou demande de la structure.
Un voyage écologique
Le 2 septembre 2023 nous partons de la gare de Rennes à 6h23.Nous arrivons à la gare de Bersenbrück à 19h30 puis nous marchons jusqu’à l’hôtel "Hilker".
Le mode de transport a été choisi en fonction de son impact sur l’écologie. Nous avons donc fait le voyage en train et non en avion afin de limiter l’empreinte carbone. De même, une fois en Allemagne pour nous rendre sur nos lieux de stage nous limitons dès que possible les trajets en voiture s’ils peuvent se faire à pied, en train ou encore en bus.
La vie de groupe Dès la première matinée nous allons voir l’implantation de nos stages et repérer ainsi le trajet qui sera à faire tout au long de ces deux semaines. L’après-midi, direction la piscine pour se relaxer et se détendre avant le début du stage. De nombreux jeux et défis rythment ce séjour afin de souder le groupe et découvrir la ville de Bersenbrück.
Tout au long du séjour les enseignants nous proposent de nombreuses activités comme une marche matinale autour du lac de Alfaushen, la fête foraine d'Oldenburg, une promenade dans les arbres à Bad Iburg à Osnabrück mais aussi une sortie bowling. Nous avons ainsi pu découvrir une nouvelle technique de jouer au bowling “kegeln” où l’on doit lancer une boule sans trous sous un fil.
Lors de ces moments de groupe nous pensons également à remercier nos structures pour l'accueil et cette année nous avons réalisé des toiles pour leur offrir en souvenir. Nous avons également partagé un moment convivial autour d'un dîner avec nos directrices, nos traductrices de stages et certains membres du jumelage où nous avons fait une démonstration de danse bretonne et chants bretons.
Cette expérience tant professionnelle qu'humaine nous permet également de découvrir de jolies villes aux alentours de Bersenbrück et de déguster de bons produits locaux.
Vie quotidienne :les différences France/Allemangne
La première différence qui saute aux yeux sont les maisons : toutes en briques rouges. On remarque également que les habitudes de déplacements sont différentes :ils se font beaucoup en train, en bus, à vélo ou à pied et sur les trottoirs les vélos sont prioritaires aux piétons. Au niveau culinaire, la nourriture est souvent sucrée salée et l’eau ainsi que les boissons sont, pour la plupart, gazeuses. On remarque également en se promenant dans les magasins que les prix sont moins élevés qu'en France.
Vie professionnelle : les différences France/Allemagne
Tout d'abord, en école maternelle on remarque que les enfants prennent un petit déjeuner “ früstück” à 9h30 à l’école. Les enfants sont davantage autonomes qu'en France. A l'inverse de nos petites sections, là bas ils ne font pas de sieste et ils disposent d'un plus grand terrain extérieur avec différents jeux dans la cour de récréation : un grand bac à sable avec des pelleteuses et des pelles, un coin forêt avec des cordes à parcourir (accrobranche), des grandes branches pour marcher dessus en traversant la cour, des toboggans, des balançoires, des vélos, un terrain de foot, un coin pour dessiner à la craie. Ils ont à leur disposition, sur un chariot, des verres et une bouteille d’eau pour se servir s’ils ont soif. Les récréations durent 1h et les horaires d’école sont 7h30-15h. Les enfants peuvent arriver dès 7h30 mais ils ont la possibilité d’arriver jusqu’à 8h30 et ils peuvent partir dés 14h s’ils le souhaitent.
Ensuite en EHPAD, nous n'avons pas relevé de différences pour les techniques professionnelles mais les professionnels sont plus avenants et souriants envers les résidents.
Enfin, en France pour les personnes en situations d’handicap, il existe plusieurs métiers : aide-soignante, infirmière, éducatrice spécialisée... En Allemagne, tous les métiers sont réunis en une seule catégorie et les professionnels sont polyvalents : les accompagner, administrer les soins et donner les médicaments.
L'épreuve mobilité
A l’issue de la mobilité Erasmus, tous les participants passent un oral visant à présenter leur séjour à partir d’un support original.
Durant le stage, nous avons des temps de regroupement où nous avons la possibilité de commencer ce travail sur l’oral avec l’aide des professeurs et nos maîtres de stage.
De même, chaque tuteur de stage doit remplir une grille d’évaluation sur 8 points afin d'évaluer notre implication, notre assiduité... ces points-là sont importants pour cette épreuve car avec l’oral (sur 12 points) cumulé on peut obtenir une note au-dessus de 10 et cela nous permet de gagner des points pour le bac puisque seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.
Suite à notre expérience Erasmus nous sommes également invités à particper aux portes ouvertes de l'établissement afin de parler de notre stage en Allemagne et témoigner sur ce que cela nous a apporté.
Depuis quelques années maintenant, le lycée permet aux élèves de Terminales de bénéficier d'une bourse Erasmus et depuis l'an passé également à ceux de Capa2 qui ont l'oppportunité de partir en Belgique.
Chaque année, une quinzaine de terminales a l’opportunité de réaliser un stage de 2 semaines dans des structures de services aux personnes à Bersenbrück et ses alentours.
Le partenariat avec l'Allemagne est né du jumelage entre cette ville allemande et Tinténiac depuis les années 2000. Il existe notamment grâce à l’investissement de Petra et Yuta qui aident les élèves à trouver des structures de stage en Allemagne.
Les différents lieux de stage
Selon les profils et les demandes, nous avons la possibilité de faire notre stage en école maternelle (kindergarten), en foyer de vie pour les personnes en situation de handicaps ou encore en EHPAD avec les personnes agées.
Le premier jour de stage, nous avons une traductrice qui vient sur la matinée pour nous présenter, faire visiter la structure et échanger avec la directrice de l’établissement si nous avons des questions. Les horaires de stage sont différents de ceux en France, nous commençons entre 6h et 8h et nous finissons entre 13h et 15h sauf exception ou demande de la structure.
Un voyage écologique
Le 2 septembre 2023 nous partons de la gare de Rennes à 6h23.Nous arrivons à la gare de Bersenbrück à 19h30 puis nous marchons jusqu’à l’hôtel "Hilker".
Le mode de transport a été choisi en fonction de son impact sur l’écologie. Nous avons donc fait le voyage en train et non en avion afin de limiter l’empreinte carbone. De même, une fois en Allemagne pour nous rendre sur nos lieux de stage nous limitons dès que possible les trajets en voiture s’ils peuvent se faire à pied, en train ou encore en bus.
La vie de groupe Dès la première matinée nous allons voir l’implantation de nos stages et repérer ainsi le trajet qui sera à faire tout au long de ces deux semaines. L’après-midi, direction la piscine pour se relaxer et se détendre avant le début du stage. De nombreux jeux et défis rythment ce séjour afin de souder le groupe et découvrir la ville de Bersenbrück.
Tout au long du séjour les enseignants nous proposent de nombreuses activités comme une marche matinale autour du lac de Alfaushen, la fête foraine d'Oldenburg, une promenade dans les arbres à Bad Iburg à Osnabrück mais aussi une sortie bowling. Nous avons ainsi pu découvrir une nouvelle technique de jouer au bowling “kegeln” où l’on doit lancer une boule sans trous sous un fil.
Lors de ces moments de groupe nous pensons également à remercier nos structures pour l'accueil et cette année nous avons réalisé des toiles pour leur offrir en souvenir. Nous avons également partagé un moment convivial autour d'un dîner avec nos directrices, nos traductrices de stages et certains membres du jumelage où nous avons fait une démonstration de danse bretonne et chants bretons.
Cette expérience tant professionnelle qu'humaine nous permet également de découvrir de jolies villes aux alentours de Bersenbrück et de déguster de bons produits locaux.
Vie quotidienne :les différences France/Allemangne
La première différence qui saute aux yeux sont les maisons : toutes en briques rouges. On remarque également que les habitudes de déplacements sont différentes :ils se font beaucoup en train, en bus, à vélo ou à pied et sur les trottoirs les vélos sont prioritaires aux piétons. Au niveau culinaire, la nourriture est souvent sucrée salée et l’eau ainsi que les boissons sont, pour la plupart, gazeuses. On remarque également en se promenant dans les magasins que les prix sont moins élevés qu'en France.
Vie professionnelle : les différences France/Allemagne
Tout d'abord, en école maternelle on remarque que les enfants prennent un petit déjeuner “ früstück” à 9h30 à l’école. Les enfants sont davantage autonomes qu'en France. A l'inverse de nos petites sections, là bas ils ne font pas de sieste et ils disposent d'un plus grand terrain extérieur avec différents jeux dans la cour de récréation : un grand bac à sable avec des pelleteuses et des pelles, un coin forêt avec des cordes à parcourir (accrobranche), des grandes branches pour marcher dessus en traversant la cour, des toboggans, des balançoires, des vélos, un terrain de foot, un coin pour dessiner à la craie. Ils ont à leur disposition, sur un chariot, des verres et une bouteille d’eau pour se servir s’ils ont soif. Les récréations durent 1h et les horaires d’école sont 7h30-15h. Les enfants peuvent arriver dès 7h30 mais ils ont la possibilité d’arriver jusqu’à 8h30 et ils peuvent partir dés 14h s’ils le souhaitent.
Ensuite en EHPAD, nous n'avons pas relevé de différences pour les techniques professionnelles mais les professionnels sont plus avenants et souriants envers les résidents.
Enfin, en France pour les personnes en situations d’handicap, il existe plusieurs métiers : aide-soignante, infirmière, éducatrice spécialisée... En Allemagne, tous les métiers sont réunis en une seule catégorie et les professionnels sont polyvalents : les accompagner, administrer les soins et donner les médicaments.
L'épreuve mobilité
A l’issue de la mobilité Erasmus, tous les participants passent un oral visant à présenter leur séjour à partir d’un support original.
Durant le stage, nous avons des temps de regroupement où nous avons la possibilité de commencer ce travail sur l’oral avec l’aide des professeurs et nos maîtres de stage.
De même, chaque tuteur de stage doit remplir une grille d’évaluation sur 8 points afin d'évaluer notre implication, notre assiduité... ces points-là sont importants pour cette épreuve car avec l’oral (sur 12 points) cumulé on peut obtenir une note au-dessus de 10 et cela nous permet de gagner des points pour le bac puisque seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.
Suite à notre expérience Erasmus nous sommes également invités à particper aux portes ouvertes de l'établissement afin de parler de notre stage en Allemagne et témoigner sur ce que cela nous a apporté.