L'écolabel aventure

De nombreux projets mis en place visant à sensibiliser tous les élèves !
Les éco-délégués font don des jouets collectés au lycée pour Noël à la banque alimentaire de Tinténiac (Crédit photo : ND)
L'écolabel, un engagement commun Au cœur du lycée Abbé Pierre de Tinténiac, un engagement fort envers la durabilité et la préservation de l'environnement et l'obtention de l'écolabel. L'écolabel ne représente pas seulement un symbole sur nos murs mais reflète notre bienveillance collective envers l'environnement.
Depuis l'obtention de ce label en 2020, l'établissement n'a cessé de proposer des projets motivants pour sensibiliser les élèves ainsi que les personnels aux problématiques écologiques d'aujourd'hui.

En effet, le lycée Abbé Pierre Tinténiac est bien plus qu'un simple établissement éducatif. C'est un terrain d'actions concrètes en faveur de la durabilité.
Chaque année sont élus des éco-délégués au sein de chaque classe et ce sont eux, accompagnés de leurs professeurs et de notre directeur engagé, qui permettent la concrétisation d'une série de projets visionnaires.
Ces projets nombreux et variés permettent de promouvoir la durabilité des initiatives des élèves comme les « écogestes » visant à sensibiliser à la préservation de l'environnement, l'organisation d'un petit-déjeuner équilibré pour éduquer les jeunes à une alimentation saine tout en limitant la production de déchets ou encore une collecte de dons de jeux et de jouets pour la banque alimentaire de Tinténiac.
De plus, afin d'impliquer chaque acteur de la communauté éducative et à l'initiative des éco-délégués, une boîte à idées est mise à disposition de tous dans le hall d'entrée afin que chacun puisse partager et proposer des idées visant à impulser de nouveaux projets au sein de l'établissement.
Le 24 mai : une journée sous le signe de l'écolabel Cette année, le 24 mai sera consacré à l'écolabel au lycée. Les éco-délégués et les professeurs référents du projet ont organisé plusieurs ateliers, tous en lien avec l'écolabel, dans lesquels les élèves pourront s'inscrire . Au programme Land art, pêche, jardinage, relaxation ou encore une friperie ephémère et bien d'autres choses attendent les élèves. La journée se clôturera par un temps convivial autour d'un goûter 0 déchet.
Les éco-délégués témoignent C'est dans les projets concrets mis en place cette année que la détermination des éco-délégués s'exprime pleinement. Certains éco-délégués ont partagé leur expérience sur la sensibilisation à l'écologie parmi les jeunes. Leurs témoignages reflètent la volonté de transmettre des valeurs éco-responsables à leurs pairs, encourageant ainsi des actions positives pour l'environnement au sein de notre communauté scolaire. Ces actions sont le fruit d'une collaboration intense entre les élèves, les enseignants et le directeur.

Leurs témoignages reflètent la diversité et l'ampleur de ces initiatives, de la sensibilisation aux actions pratiques, toutes orientées vers un objectif commun : agir pour un environnement plus sain au sein de notre établissement.

« Pour commencer c’est important de montrer aux autres comment prendre soin de la planète et faire passer le message que sans la planète on n’existerait pas.
Pour lutter contre ces conséquences on devrait éviter le gaspillage et consommer moins d’électricité. »
Lara, éco-délégué de la classe de 1ère

« Les projets mis en place au lycée permettent d'impliquer chacun d'entre nous comme la boîte à idées, le petit déjeuner équilibré. »
Pablo, éco-délégué de la classe de 4ème

« C’est bien de sensibiliser les jeunes à l’écologie et montrer les gestes pour sauver la planète et faire tout ça en leur parlant régulièrement. »
Zoé, éco-délégué de la classe de 3ème B
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié