Journal des Lycées > L'actualité des lycées
> Ille-et-Vilaine > Lycée Antoine de Saint-Exupéry Rennes > Les articles > Première AP : explorer la nature avec les plus petits
Première AP : explorer la nature avec les plus petits
Dans le cadre de leur projet collectif annuel, les élèves de Première Aménagement Paysager (AP) offrent une journée ludique et nature aux élèves de l'école Jean Bosco.
Le 20 mars dernier, les plus grands du collège et lycée St-Exupéry ont eu la surprise de voir le parc autour de l'établissement envahi de tout-petits. « Madame, on fait des journées portes ouvertes dès la maternelle maintenant ? » s'étonnèrent des CAPA SAPVER présents au CDR, observant les nouveaux lutins du parc courir sous les fenêtres.
Il s'agissait en fait des élèves de l'école maternelle et primaire Jean Bosco de Rennes, conviés à une journée spéciale par les élèves de Première Aménagement Paysager (AP).
Un partenariat de longue date Chaque année, les élèves de Première AP ont un projet collectif à élaborer, en partenariat avec un acteur éducatif ou associatif. Ce dernier leur soumet une "commande", pour organiser une intervention, un évènement, autour de la thématique demandée. Il faut que les élèves répondent au cahier des charges demandé, tant en termes d'organisation, de planning, que d'animations.
Depuis 2 ans déjà, l'école Jean Bosco est le partenaire privilégié de la classe, et propose aux élèves du lycée d'organiser une visite "Nature & Découvertes" de l'établissement pour les classes de Grande Section et CP.
Un programme varié Le jour J, les élèves de Première mettent en place leurs ateliers et vérifient leur organisation pour la journée. Les Grande Section de Jean Bosco arrivent vers 9h30, à pied. Après des présentations timides d'un côté comme de l'autre, le programme est lancé : Chasse au trésor sur les végétaux, atelier de reconnaissance des végétaux, ou encore découverte du matériel et des métiers du paysage en extérieur, dans le grand parc du lycée.
Les enfants se déploient en équipe dans le campus, guidés par les grands lycéens.
Dans la serre, préparés avec le soutien bienveillant de Benoît Ripault, chef d'exploitation horticole, 2 ateliers découverte qui rencontrent un grand succès : un atelier de reconnaissance "Plantes et Odeurs" (menthe, coca, citron...), et un atelier bouturrage.
Transmettre le plaisir de jardiner Cette opportunité de faire du bouturrage a beaucoup plu, tant aux enfants de maternelle et CP qu'aux Première qui les ont encadrés. « Les voir jouer avec l'eau et mettre les mains dans la terre, ça leur a vraiment plu, ils étaient concentrés et épanouis ! », confirme Alban Cotard, élève de Première AP. Chaque petit visiteur a ainsi pu repartir avec une bouture, très fier de son trophée du jour.
Après l'accueil des CP sur le temps de l'après-midi, un goûter détente a permis de rassembler petits et grands pour un final sous le soleil. Une partie de football et des jeux dans le parc ont clôturé cette journée riche en échanges et en découvertes.
« C'était vraiment une belle journée ! » « Les parents aussi étaient très contents ! » commente Alban en cette fin de journée. « C'était chouette, ça m'a aussi permis pendant la préparation de découvrir de nouveaux végétaux, et de me perfectionner en boutures. » s'exclame Pierre Philippe, aussi de Première AP. Le projet aura en effet apporté autant aux petits visiteurs qu'aux grands organisateurs : « Le projet m'a permis de gagner en confiance en moi, de surpasser ma timidité. » assure Léandre Rincel. Une belle réussite donc pour cette deuxième édition !
Classe de Première AP
Il s'agissait en fait des élèves de l'école maternelle et primaire Jean Bosco de Rennes, conviés à une journée spéciale par les élèves de Première Aménagement Paysager (AP).
Un partenariat de longue date Chaque année, les élèves de Première AP ont un projet collectif à élaborer, en partenariat avec un acteur éducatif ou associatif. Ce dernier leur soumet une "commande", pour organiser une intervention, un évènement, autour de la thématique demandée. Il faut que les élèves répondent au cahier des charges demandé, tant en termes d'organisation, de planning, que d'animations.
Depuis 2 ans déjà, l'école Jean Bosco est le partenaire privilégié de la classe, et propose aux élèves du lycée d'organiser une visite "Nature & Découvertes" de l'établissement pour les classes de Grande Section et CP.
Un programme varié Le jour J, les élèves de Première mettent en place leurs ateliers et vérifient leur organisation pour la journée. Les Grande Section de Jean Bosco arrivent vers 9h30, à pied. Après des présentations timides d'un côté comme de l'autre, le programme est lancé : Chasse au trésor sur les végétaux, atelier de reconnaissance des végétaux, ou encore découverte du matériel et des métiers du paysage en extérieur, dans le grand parc du lycée.
Les enfants se déploient en équipe dans le campus, guidés par les grands lycéens.
Dans la serre, préparés avec le soutien bienveillant de Benoît Ripault, chef d'exploitation horticole, 2 ateliers découverte qui rencontrent un grand succès : un atelier de reconnaissance "Plantes et Odeurs" (menthe, coca, citron...), et un atelier bouturrage.
Transmettre le plaisir de jardiner Cette opportunité de faire du bouturrage a beaucoup plu, tant aux enfants de maternelle et CP qu'aux Première qui les ont encadrés. « Les voir jouer avec l'eau et mettre les mains dans la terre, ça leur a vraiment plu, ils étaient concentrés et épanouis ! », confirme Alban Cotard, élève de Première AP. Chaque petit visiteur a ainsi pu repartir avec une bouture, très fier de son trophée du jour.
Après l'accueil des CP sur le temps de l'après-midi, un goûter détente a permis de rassembler petits et grands pour un final sous le soleil. Une partie de football et des jeux dans le parc ont clôturé cette journée riche en échanges et en découvertes.
« C'était vraiment une belle journée ! » « Les parents aussi étaient très contents ! » commente Alban en cette fin de journée. « C'était chouette, ça m'a aussi permis pendant la préparation de découvrir de nouveaux végétaux, et de me perfectionner en boutures. » s'exclame Pierre Philippe, aussi de Première AP. Le projet aura en effet apporté autant aux petits visiteurs qu'aux grands organisateurs : « Le projet m'a permis de gagner en confiance en moi, de surpasser ma timidité. » assure Léandre Rincel. Une belle réussite donc pour cette deuxième édition !
Classe de Première AP