Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Emile Zola > Les articles > Des tensions grandissantes entre l'Europe et la Russie
Lycée Emile Zola, Rennes, le 30/01/2026.

Des tensions grandissantes entre l'Europe et la Russie

Guerre en Europe : la France se prépare-t-elle a un conflit avec la Russie.
Un conflit qui s'étend sur l'Europe (Crédit photo : Pixabay - Mediamodifier)
Pixabay - Mediamodifier
Un conflit qui s'étend sur l'Europe
Depuis que le président de la Russie, Vladimir Poutine, a lancé une offensive d’invasion contre l’Ukraine le 24 février 2022, les attaques russes continuent de repousser la défense ukrainienne malgré l’aide apportée par l’Europe et les États-Unis. Cette avancée de la Russie inquiète car ses forces se rapprochent de plus en plus de l’Europe, et il est possible que la guerre soit presque à nos portes. En effet, la France participe à l’effort de guerre en prêtant des armes à l’Ukraine, ce qui la place dans le viseur de la Russie. Même s’il existe des accords de paix franco-russes, la France n’est pas à l’abri d’une attaque qui pourrait survenir à tout moment, comme cela a été le cas lors d’une infiltration de drones au-dessus de la base navale de Brest le 5 décembre 2025. Cette base sous-marine abrite les forces de dissuasion nucléaire françaises. L’auteur du lancement de ces drones n’a pas été identifié, mais cette intrusion met déjà les autorités sur leurs gardes. La guerre, qui impliquerait une mobilisation des forces françaises, n’est peut-être pas si loin.

Cependant, on peut considérer que les dangers de la Russie ne menacent pas directement le territoire français dans la situation géopolitique actuelle. En effet, la guerre se déroule principalement en Ukraine et la Pologne est maintenant également très menacée. Les combats ne se dérouleront donc pas sur le territoire français pour l’instant, même si, pour participer à l’effort de guerre, des forces françaises devront probablement être déployées dans les prochaines années. De plus, puisque la France est engagée dans l’Union européenne, elle doit aider les pays attaqués. Mais, à l’inverse, si la Russie décidait de déclarer la guerre à la France, les pays impliqués dans l’Union européenne devraient apporter leur aide. Cela déclencherait une guerre entre l’Europe et la Russie, ce qui peut représenter une difficulté que Vladimir Poutine ne souhaite pas forcément rencontrer.

Cependant, les conflits contre la Russie ont des effets très néfastes pour la France. Les relations commerciales entre les deux pays sont rompues. L’approvisionnement en gaz par la Russie a été fortement réduit depuis quelques années à cause du conflit qui engage l’Europe et Vladimir Poutine. L’exportation de gaz russe vers l’Europe ne représentait plus que 12 % en 2025 contre 45 % en 2021 (Optima Energie). Aujourd’hui, c’est la Norvège qui récupère la place de premier fournisseur de gaz à l’Europe en 2025.

De plus, une guerre entraîne généralement une forte inflation sur les produits alimentaires, car il devient difficile de s’approvisionner. Cette inflation se traduirait par un ralentissement important de l’économie des pays concernés par le conflit. Pour répondre à cette menace prédominante qui est la Russie, le président français Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un service militaire ce jeudi 27 novembre 2025 devant la 27ᵉ brigade d’infanterie de montagne de Varces. Il va accueillir entre 2 000 et 3 000 jeunes volontaires entre 18 et 19 ans pour l’été 2026 (Le Monde), avec un objectif de 50 000 jeunes en 2035. Ce service durera 10 mois. Mais certains se posent la question : est-ce que ce service militaire est nécessaire pour répondre à la menace grandissante de la Russie ? En effet, une armée professionnelle est bien plus compétente qu’une armée ayant simplement effectué un stage de 10 mois. On peut donc douter de l’utilité de cette mesure.

Cependant, la Russie pourrait dans le futur attaquer des pays tels que la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie ou encore la Finlande, faisant partie de l’Union Européenne, ce qui engendrerait une guerre avec la France. Certains pays comme la Pologne, le Danemark ou même la France (au-dessus de la base navale de Brest) ont déjà été survolés par des drones russes. Le service militaire est donc, pour la France, un moyen de préparer les gens à une potentielle guerre et de dissuader la Russie de rentrer dans un conflit armé avec l’UE.
Armand et Sacha
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié