"EYE" : parlons de l'Europe de demain !

4 000 jeunes, 27 pays, tous réunis durant 2 jours à Strasbourg pour créer l’Europe de demain. Témoignage d'un participant.
Hémicycle du Parlement européen (Crédit photo : Jan Pitra)
En effet, ce sont 4 000 jeunes issus des 27 pays membres de l’Union européenne qui ont participé le 8 et 9 octobre 2021 à l'édition 2021 de l'EYE.
Mais qu'est ce que c'est EYE ? L'European Youth Event (EYE) est un événement qui se déroule tous les deux ans au Parlement européen de Strasbourg. Cet événement rassemble des jeunes venant de tous les pays de l’Union européenne.
Le but ? Permettre aux jeunes de découvrir les institutions européennes, découvrir le Parlement européen de Strasbourg. Également de comprendre comment fonctionne l'Union européenne, de connaître quels sont les projets en cours, quels sont les objectifs de l’Europe mais aussi et surtout de pouvoir donner son avis, de pouvoir poser des questions avec la possibilité d'échanger directement avec des députés européens.
Donner envie d'Europe ! Mais un des objectifs principaux, reste surtout de donner envie d’Europe. De faire comprendre à la jeunesse, qu'ensemble, quand les pays s’unissent, nous sommes plus forts. Nous pouvons faire mieux face aux problèmes actuels. Chaque pays a une manière de voir les choses, chaque pays a ses opinions et c'est en confrontant les opinions de chacun que nous avançons, que nous en ressortons grandis. Justement le Parlement européen est le lieu où les idées de chaque pays se confrontent et c'est donc là que l'on comprend l'importance de l’Europe.
Comment l’événement se déroule-t-il  ? Il se déroule sur 2 jours à Strasbourg, au Parlement européen. Au total, ce sont 160 activités qui ont été organisées, dont une soixantaine était diffusées en live. EYE 2021 regroupait une centaine d’organisateurs et d’intervenants pour accueillir tous les jeunes venus de toute l'Union européenne. La barrière de la langue n'est pas un problème grâce au fonctionnement de la traduction simultanée. Elle permet de comprendre ce que disent les intervenants, peu importe s'ils parlent allemand, anglais ou bien polonais, tout le monde entend ce qu'il se dit dans sa langue natale grâce aux casques audios à disposition. Les jeunes sont laissés en toute liberté, libres d'organiser leur programme comme ils le souhaitent, ils ne participent qu'à ce qui les intéresse le plus. Cette liberté est fondamentale, il y a tellement d'activités, qu'il y en a sûrement à nous plaire et le fait de pouvoir participer seulement à celles qui vous intéressent, est vraiment excellent !
Quelles thématiques abordées ? Tout a été abordé : écologie, économie, le fonctionnement du Parlement européen, les inégalités sociales, le futur de l’emploi, la lutte contre les discriminations et beaucoup d'autres ...
J'ai, pour exemple, participé à la plénière animée par Marie-Pierre Vedrenne, vice-présidente de la commission du commerce internationale du Parlement européen et qui est la députée qui m'a permis de participer à l'EYE, portant sur le futur des relations entre l'Afrique et l'Union européenne. Cette plénière m'a permis de me renseigner sur un sujet qui est d'actualité, qui porte à polémique et qui est pourtant peu connu. J'ai appris beaucoup et j'ai pu donner mon avis, ce qui fut très enrichissant.
Un autre objectif C'est de rencontrer des gens, de parler, parler d'autres langues, parler avec des personnes qui ne parlent pas la même langue que nous, essayer de communiquer, de transmettre une idée malgré cette barrière. En effet le plus beau cadeau que nous offre cet événement, c'est de pouvoir communiquer, transmettre nos opinions, notre avis, avec des gens de notre âge venant de toute l'Union européenne. J’ai pu rencontrer beaucoup de monde : des tchèques, des polonais, des italiens, des espagnols, des scandinaves. J’ai pu échanger avec eux sur leur vision de l’Europe et c’était extrêmement enrichissant. C'est aussi une merveilleuse occasion d'améliorer son anglais en pratiquant.
Jan PITRA
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié