Bienvenue chez les Québecois

Pendant 2 semaines du 16 février au 2 mars 2018, 30 élèves de filières mélangeant les séries technologiques et professionnelles sont partis au Canada.
Hall du Cegep St Félicien (Crédit photo : twitter @Ozanam35)
Le 16 février 2018 une trentaine d'élèves du lycée Ozanam est partie de France en direction de la région francophone du Canada

A la découverte des Cegeps Dès la première semaine, les élèves (séparés en quatre groupes préalablement constitués par les professeurs accompagnants) ont visité les Cegeps (établissement d’enseignement collégial public où sont offertes des formations techniques et pré-universitaires) de la région de Saguenay : Cegep de St Félicien, Cegep Alma, Cegep Jonquière et Cegep Chicoutimi.
Quelles différences avec la France ? Là-bas, ils ont pu comparer le niveau d'études nécessaire à celui de France (c'est à dire un bts au moins) et la possibilité de trouver un travail plus facilement au Canada que chez nous. Ils ont pu apprendre que pour les étudiants français voulant s'inscrire dans un Cegep, il fallait avoir le bac, et que les coûts de vie et d'études sont bas puisque la nationalité française leur permet de payer des frais identiques à ceux des étudiants québecois.
Quelles études, quelles structures ? Les Cegeps offrent des programmes d'études développés selon l’approche par compétences permettant un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable, une pédagogie axée sur la participation, l’autonomie et la responsabilisation des étudiants ; des équipements de pointe dans tous les domaines de formation, une panoplie de services aux étudiants : services sociaux, activités culturelles et infrastructures sportives. Ils assurent la mise à niveau des compétences et le perfectionnement de la main-d’oeuvre, ils offrent de la formation et des services de soutien technologique aux entreprises.

Les étudiants ont pu découvrir des salles d'entraînements pour les médecins chirurgicaux, des mini-cabinets vétérinaires, des salles insonorisées pour les musiciens. Les Cegeps sont plus souples que les facs françaises en terme d'activités (café étudiant, boutiques tenues par des étudiants...) et du contenu pédagogique : tutoiement entre les élèves et les professeurs, autorisation de manger dans les classes, utilisation du téléphone portable autorisé... Les emplois du temps sont adaptés pour les professeurs et les étudiants (les cours peuvent commencer à 13 heures et se terminer à 15 heures). Le reste du temps les étudiants vont travailler (jobs ou études à la bibliothèque)
Après l'effort... La semaine s'est terminée par un petit séjour dans les chalets des "4 frères" et par l'installation des élèves dans une ferme 5 étoiles.
La fin du séjour a été rythmée par des activités hivernales dans cette ferme : randonnée en raquettes et traîneaux de chiens, mais aussi visite de la ville de Québec où les jeunes se sont promenés. Le séjour s'est terminé par la découverte de la seule ville anglophone au programme : Toronto .

En bref, même si le séjour à but instructif a permis au groupe de jeunes d'en apprendre plus sur la culture quebécoise et son milieu éducatif, ils ont aussi profité pleinement d'une fin de séjour un peu plus relaxante.
Delphine JOUANNIC
Lauryne BRESSANO
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié