Des olympiades avant l'heure au lycée !

Les JO'Z ont été organisés par M. Laz et M. Couvé, professeurs d'EPS.
Elève pratiquant le tir au pistolet lors de la session d'avril 2024 (Crédit photo : Elodie Debains)
C'est en juin 2023 qu'a germé l'idée de ces olympiades. Pour Jean-Baptiste Laz, le but était de "faire vivre les JO de Paris au sein de l'établissement. C'était l'année ou jamais !". Ces jeux sont composés de plusieurs disciplines avec 5 épreuves : badminton en double, basket 3 contre 3, hockey sur gazon, tir à l'arc et tir au pistolet.
Avec ces différentes activités, le but recherché était de faire découvrir aux élèves plusieurs disciplines olympiques qui ne sont pas effectuées pendant les séances d'EPS classiques.
Les JO'Z sont découpés en 3 temps forts, les mardis et vendredi midis. Le projet final est d'établir "un tableau olympique des médailles en faisant un classement par classe à chaque fin de semaine". Chaque classe devait également représenter un pays et concourir sous ses couleurs.
Lors de la première session en février, qui concernait les terminales professionnelles, il y a eu 3 classes participantes sur les 8. Malheureusement le hockey sur gazon n'a pas pu être mis en place "à cause du manque de participants". Cependant les deux enseignants ont annoncé essayer de réintroduire ce sport pour la session à venir, courant mai, avec les secondes professionnelles.
M. Couvé et M. Laz nous ont confié qu'ils " espèrent plus de participants". Ils ajoutent que malheureusement "il est difficile d'avoir un engouement de la part des jeunes alors que le projet est pleinement dans l'actualité et est original".
Justyne SALIGAUT
Tifenn LEHUGER
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié