Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Frédéric Ozanam > Les articles > En 2012, il avait traversé la Manche en kayak biplace

En 2012, il avait traversé la Manche en kayak biplace

Rencontre avec Sylvain Eude, éducateur sportif en canoë-kayak.
Sylvain Eude (Crédit photo : Elodie Debains)
Dans cette interview, j'ai eu l'occasion de découvrir Sylvain Eude, éducateur sportif en canoë-kayak depuis 2001, et éducateur sportif à la base sport nature de Cesson-Sévigné depuis 4 ans. Sylvain Eude est connu notamment pour avoir réalisé un exploit avec son coéquipier Julien Beunard en 2012, en traversant la Manche en kayak biplace.
Pouvez-vous nous parler de votre incroyable défi de traversée la Manche en kayak ? "Effectivement en 2012, ça remonte quand même déjà... avec un copain, on a fait la traversée de la Manche. Donc on est partis de Portsmouth en Angleterre et on est arrivés à Ouistreham en France, à 20 km au nord de Caen. C’est quasiment la plus grande distance que l’on peut faire. Il y avait 180 km. C’était pour nous un défi personnel qu’on s’était lancé. Et d’ailleurs, on y allait pas du tout pour le record mais pour le défi, pour l’aventure humaine et le côté sympa."Avez-vous déjà fait d'autres défis suite à la traversée de la Manche ? "Suite à la traversée de la Manche, on avait fait, toujours avec le même collègue et toujours en kayak biplace, le tour du littoral normand. On était partis du pont de Normandie et s’était arrêtés au Mont Saint-Michel. Mais là on l’avait fait en 3 jours, en plusieurs étapes ; alors que la traversée de la Manche, on l'avait faite en 24h non stop. Et sinon en 2022, j’ai fait la Loire 725, c’est une course sur 725 km. On est partis de Roanne et on est arrivés quasiment à Saint Nazaire. Et ici, on avait le droit de pagayer de 6h du matin jusqu’à 22h le soir, on avait un traqueur GPS sur nous."
Combien de médailles possédez-vous ? "Effectivement sur les derniers championnats de France, qui ont eu lieu sur la rivière l'Ubaye dans les Alpes de Haute Provence, à coté de Barcelonette, j’ai fait 3 fois 2ème. J’ai été abonné à la médaille d’argent. J’étais très satisfait de moi.”
Elodie DEBAINS
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié