Erasmus+ : un projet aux airs européens

Du 13 au 19 décembre, l'équipe Erasmus+ s'est envolée pour Grenade au sud de l'Espagne. Retour sur ce que représente ce projet européen.
Erasmus+,un projet représentant la collaboration européenne (Crédit photo : Wikimedia)
Le lycée Frédéric Ozanam et ses projets européens : une collaboration durable Un an après la création de la filière générale, en 2016 , l'établissement a décidé de participer au projet Erasmus +. Le premier projet a été de construire une maison d'habitation dédiée pour le futur en taille réelle. Ce projet basé sur 3 ans et regroupant 5 pays a permis à des lycéens des quatre coins de l’Europe de parler communément l'anglais et de faire concrètement un projet en ayant des normes ( en ce cas ci il fallait respecter des normes écologiques et de fonctionnalités notamment). Ces deux dernières années la collaboration est passée de cinq à quatre pays avec le retrait de la Pologne et dorénavant l'objectif est de fabriquer des instruments de musique.
Erasmus+, un projet complet  Composé d'un groupe de 10 lycéens venant de la filière technologique, générale et professionnelle et encadré par 3 enseignants : ce projet met en œuvre toutes les étapes pour créer une entreprise :son logo, son équipe, son objectif ou même encore la manière utilisée pour fabriquer ses produits. Ce projet rassemble des élèves européens. Ces éléments nous permettent de donner une base à cette entreprise qui a pour but de fabriquer des instruments de musique et de les mettre en ligne.
Nous sommes en collaboration avec des étudiants tchèques venant de Prague étant en première année d'école numérique. Quant aux allemands venant de Hennigsdorfs dans la Banlieue de Berlin ou même les espagnols de Grenade , ce sont des lycéens.
Concernant, la répartition des tâches,l'équipe française aura pour tâche de concevoir et créer l'instrument. L'équipe tchèque s'occupe de créer le site en ligne pour la vente des instruments ; l'allemande devra s'occuper du marketing. L'équipe espagnole s'occupera quant à elle de l'aspect financier. Nos tâches ont été présentées à l'oral devant les autres pays.

Impacté par la crise sanitaire, le projet n'a pu réellement commencer que cette année par ce séjour à Grenade. Seulement avant de l'évoquer il est important d'aborder de quoi sont faits les cours Erasmus : en décembre, ils avaient pour but de réfléchir à un instrument qui n'était pas difficile à construire, avec des matériaux accessibles et ayant une caisse de résonance intéressante notamment avec plusieurs sons possibles. Aussi la forme de l'instrument était un élément de recherche.
Ces séances sont dans le prolongement du séjour à Grenade que nous allons désormais aborder et serviront à être prêts pour le séjour à Berlin.
Grenade, une date fondatrice du projet  Grenade, ville andalouse connue pour ses quartiers médiévaux et son célèbre palais : l'Alhambra. Elle a été le premier point de rendez vous entre toutes les équipes participant au projet. Cette semaine a été composée de nos premiers souvenirs, moments communs et premiers avancements dans le projet.
Ce voyage nous aura permis de découvrir le lycée espagnol et tous les équipements qu'ils ont à leur disposition.
Enfin ce voyage nous a apporté de la connaissance sur la culture espagnole, le travail en commun avec des critères stricts ou même encore la pratique en temps réel de l'anglais pour communiquer et échanger nos idées : rappelons que l'anglais était essentiel à ce moment là !

Ce voyage aussi nous a permis d'être autonome, tout en gardant un certain cadre nous devions être responsable de nos achats ou même encore de l'heure maximale pour rentrer à l'hôtel. Cela semble anodin seulement en vérité cela se révèle être un parfait exercice pour ne pas dépasser certaines conditions ou même tout simple être responsable de soi-même. Avec ce projet nous devions être sociable pour pouvoir avancer dans de multiples domaines ( la découverte de l'autre, un besoin ou même encore le travail de groupe ). Ces rencontres resteront l'une des qualités indéniables de ce projet et forgent entre nous une belle complicité.

Erasmus+,un projet basé sur l'avenir  Ce projet n'est en effet qu'à ses débuts. Ensuite, avec le voyage à Berlin en mars, cela marquera l'avancée du projet avec la mise en commun concrète de nos idées pour le futur instrument. La découverte de Berlin nous permettra d'avoir un autre aspect de l'Europe.Ce que représente ce projet va au delà de cette conception d'instruments, elle représente la collaboration européenne, les projets communs et la découverte de l'autre. Que ce soit Prague, Berlin, Grenade ou même Rennes : ces villes symbolisent la culture d'un pays.
Quelque soit le pays de l'autre, nous le découvrons lui et les coutumes de son pays. Finalement ce projet nous donne de l'expérience sur notre gestion de nos décisions ou même de l'autonomie sur les choix qu'on veut entreprendre
Erasmus+ est bien plus qu'un projet : c'est un projet représentatif de la cohésion européenne
Guillaume REPESSÉ
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