Flash-back de 2017/ 2018

Revenons ensemble sur les temps forts de l'année qui vient de s'écouler
Conférence Avenir (Crédit photo : twitter @Ozanam35)


Le lycée est un lieu dynamique, où se déroulent régulièrement des réunions, de nombreuses interventions, des sorties et des voyages rythmant la vie des élèves.

Réunions
Les premières réunions en début d’année étaient les réunions d’information pour les parents des élèves de 2nde et 1ère du lycée général et technologique. Plus tard dans l’année, le lycée organisait les réunions de rencontre entre les parents et les professeurs entre le 14 et le 19 pour le lycée pro et entre le 19 et le 21 décembre pour le lycée GT.

Interventions
Tout au long de l’année les élèves de tous les niveaux ont pu profiter de nombreuses interventions au sein du lycée. Par exemple, les représentantes des CEGEPS sont intervenues à l’amphithéâtre en prévision du voyage d’études au Canada pour les élèves du lycée, les terminales ont eu une conférence nommée « Donner du sens à sa vie » et les 1ères ont pu profiter de l’intervention de Bruno Magliulo dans une conférence sur l’avenir. Du côté du lycée professionnel les 2ndes ont bénéficié de l’intervention d’un couple sur la découverte d’un peuple et d’une culture mais également de Mme Evain, infirmière en soins palliatifs, intervenue sur le thème de l’éthique médicale et de la fin de vie pour les TMV2 et TMEI . En mai, les producteurs locaux fournissant le self sont intervenus sur le temps d’un midi et nous vous invitons à lire l’article à ce sujet dans ce journal.

Examens
L’année des élèves a également été rythmée par les PEC ( périodes d’épreuves communes) pour le lycée GT et professionnel. A ces PEC se sont également additionnés des bacs blancs pour les premières et terminales ainsi qu’une semaine consacrée aux oraux blancs de français pour les premières.

Sorties
Les élèves du lycée ont pu profiter de nombreuses sorties tout au long de l’année. Au début de l’année d’abord les élèves de 2ndes se sont rendus au domaine de Trémelin, pour le lycée général et technologique, et à la Mézière sur Couesnon pour les 2ndes et 3ème pro, afin d’effectuer leur journée d’intégration.

Les terminales STMG, STL et les élèves de section européenne sont, quant à eux, allés au festival du film britannique tandis que les 1COM ont profité du festival du court-métrage fantastique. Les élèves de 1ères ESL, S, COM et Vente se sont tous rendus au cinéma au cours de l’année et les 1ères S, STMG et STI au théâtre.
Les terminales du lycée GT et du lycée pro sont tous allés au salon de l’Etudiant. Les terminales STMG ont pu découvrir l’IUT GEA et les terminales ESL faire une immersion en fac de droit. Les 3 PEP ont pu visiter la concession Peugeot de Cesson ainsi que la piscine, le Carrefour contact et assister aux Olympiades des métiers à St Brieuc.
Des visites de musées et d’expositions ont également pu s’inviter au cours de l’année, ainsi que des sorties réservées aux internes. 

Voyages
Le lycée a permis aux élèves de partir en voyages, notamment dans le cadre d’Erasmus+. En effet des mobilités ont été organisées à Grenade ainsi qu’en Pologne. Ces mobilités ont un objectif pédagogique puisque par exemple les élèves partis à Grenade, qui avaient comme projet une maison s’adaptant à tous les climats ont pu visiter des exemples de maisons innovantes et effectuer des réunions de chantier dans le cadre de leur projet.

En novembre, les terminales générales ainsi que quelques premières sont partis découvrir la ville de Londres, hébergés dans des familles locales. De même les terminales professionnelles se sont rendus à Londres et les S2MUC, ont pu partir en fin d’année vers l’île anglophone de Jersey.
Certains élèves de premières sont également partis aux Pays-Bas pour découvrir les quartiers de maisons flottantes de la ville ou encore la maison d'Anne Franck mais les voyages les plus importants ont été le voyage humanitaire au Pérou et le voyage d'études au Canada. Nous vous invitons à lire l'article dédié à ce dernier dans la suite de votre journal !


Après ce retour sur la riche année qui s’est écoulée au lycée, il ne nous reste plus qu’à vous encourager à profiter de cette nouvelle année qui commence !

Floriane GUERRY
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet