Iran, un régime qui vacille ?

Depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre 2022, c'est tout un pays qui se révolte. Retour sur une disparition qui va laisser des traces.
Masha Amani, celle qui a fait basculer le pays (Crédit photo : Ogretmenler Sitesi)
Un événement tragique Depuis la création de la République Islamique en 1979, l'Iran a toujours prôné une politique ferme sans subir de vagues particulières. Or 2022 est bien l'année qui a le plus déstabilisé le pouvoir iranien. Cela est dû à Masha Amani, une jeune femme de 22 ans morte en détention en septembre dernier.
Elle a été arrêtée pour sa négligence concernant son port du voile par la police des mœurs, la police qui contrôle le port du voile. A la suite de cela elle a été mise en détention et est morte tragiquement. Les causes du décès divergent : la police de Téhéran évoque un malaise cardiaque foudroyant alors que l'ONG Amnesty International met en évidence "des accusations de tortures". L'hommage devient mondial avec le #Masha_Amini.
La goutte de trop ? Des célébrités internationales se sont coupées les cheveux en hommage à la mort de la jeune iranienne. Seulement au delà du stade symbolique, c'est tout un peuple qui s'est soulevé. Les premières manifestations ont eu lieu dès le 18 septembre. Les femmes sont descendues dans la rue pour demander justice pour cette défunte jeune femme en même temps que des étudiants de la capitale iranienne,Téhéran. Un mois plus tard le constat sera saisissant : 76 personnes ont été assassinées majoritairement suite à la répression policière et 100 personnes ont été arrêtées : que ce soit des journalistes ou des étudiant(e)s.
Un changement
à l'horizon
 ?
Le 9 octobre 2022, la chaîne nationale a été piratée : Ali Khemenei, Guide suprême de la Révolution islamique a été au cours d'un instant diabolisé. Par la suite, des prisons ont été incendiées ; des grèves dans différents domaines ont eu lieu dont le refus du port du voile de Elnaz Rekadi lors des Championnats d'Asie d'escalade. En réponse à ces événements, la police des mœurs a été dissoute le 4 décembre 2022 par le régime iranien.
Guillaume REPESSE
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié