Joséphine Baker, un destin français

"J'ai deux amours : mon pays et Paris" chantait Joséphine Baker, entrée au Panthéon.
Joséphine Baker (Crédit photo : D.R)
Freda Josephine McDonald dite Joséphine Baker est née le 3 juin 1906 dans le Missouri, un État du Midwest des États-Unis et décédée le 12 avril 1975. C’est une chanteuse, danseuse, actrice, et résistante française d’origine américaine. Connue en tant que vedette du music-hall et une icône des années folles. Arrivée en France à 19 ans, Joséphine Baker et sa troupe embarquent pour la capitale française le 25 septembre 1925. Ses débuts dans la danse sont marqués par un succès immédiat avec son costume de scène : une ceinture de bananes et elle passe rapidement en première partie dans la Revue nègre au théâtre des Champs-Élysées. Joséphine Baker s’attache aussi au mouvement de la Renaissance de Harlem et de la culture afro-américaine dont elle fut une militante très engagée.


Pendant la seconde guerre mondiale, Joséphine s’engage dans la Résistance. En septembre 1939 elle devient un agent du contre-espionnage français et va transmettre des messages secrets dissimulés dans des partitions pour les résistants qui se battent pour la France. Ensuite elle se mobilise pour la Croix-Rouge et chante pour les soldats et résistants près du front. Connue aussi pour sa lutte contre le racisme, elle participe à la Marche de la liberté à Washington en 1963 organisée par Martin Luther King. Puis en 1966 elle est l’invitée du premier Festival des Arts Nègres à Dakar. Joséphine Baker défend les droits des Noirs aux États-Unis, ce qui fait d’elle aujourd’hui une figure de la lutte pour les droits civiques afro-américains.

En dehors de sa carrière artistique, elle tient des soupes populaires pour les sans-abris. Lors d’une tournée au Japon elle décide avec son mari, Jo Bouillon, d’adopter 12 enfants d’origines et de cultures différentes : Japon, Maroc, Algérie, France ou encore Colombie pour leur assurer une éducation dans le respect et l’amour. Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker est entrée officiellement au Panthéon, sur décision du président de la République. Cette panthéonisation reflète ses engagements pour la reconnaissance de la nation. Elle est la sixième femme et la première femme noire à rejoindre le Panthéon.
Anaïs DAVID
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié