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L'agent de sécurité du lycée est polyvalent

Toujours présent, Elvis nous explique en quoi consiste son travail.
Elvis surveillant les entrées (Crédit photo : Basaikhou Djikhine)
Pour entrer et sortir, on aperçoit l'agent de sécurité du lycée du nom d'Elvis qui vérifie les cartes des élèves à l'entrée. Ce n'est qu'une partie visible de l'icerberg.
Le parcours scolaire et professionnel Afin de pratiquer le métier d'agent de sécurité du lycée, Elvis a passé le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) après avoir fait son BEP vente.
Le métier en soi Elvis assure la sécurité et la tranquilité du lycée, mais ne fait pas que l'identification des personnes qui passent au portail. Il gère une partie des livraisons, garde un oeil sur les caméras également. Lors des alertes incendie, Elvis est chargé de rester à son poste afin d'accueillir les secours. Lorsque c'est une alerte attentat, pendant que les élèves se mettent à l'abri, Elvis est chargé de surveiller les portails afin d'éviter toute intrusion et accueille même les forces de l'ordre comme il l'a fait le 20 septembre 2023.
Le quotidien d'Elvis 08h00  : il est l'une des premières personnes à entrer au lycée, il identifie les élèves entrant dans l'établissement.
Le midi : il inspecte visuellement les personnes entrant ou sortant et la vie scolaire prend le relais pour qu'il prenne sa pause de 45 minutes.
17h30-17h45  : il vérifie les personnes passant le portail, ce qui est difficile comme c'est ouvert en grand.
Les qualités essentielles pour un agent de sécurité au lycée Selon Elvis, plusieurs qualités s'avèrent cruciales pour assurer un environnement sécurisé.

1. Vigilance et attention aux détails : un agent doit démontrer une vigilance constante, en prêtant une attention particulière aux détails. La capacité à repérer des comportements inhabituels ou des situations potentiellement risquées est fondamentale, être vigilant, avoir une mémoire visuelle au point de ne pas avoir besoin de vérifier la carte de l'un des presque 1600 jeunes du lycée pour le reconnaître.

2. Bonnes compétences de communication : la communication efficace avec les étudiants, le personnel et les visiteurs est essentielle. Des compétences verbales claires et une présence rassurante peuvent aider à prévenir les incidents et à instaurer un climat de confiance.

3. Maîtrise de soi : face à des situations stressantes ou conflictuelles, un agent de sécurité doit maintenir son calme et agir de manière professionnelle. La maîtrise de soi contribue à désamorcer les tensions et à éviter des conflits inutiles.
Basaikhou DJIKHINE
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