L'anorexie : c'est l'affaire de tous

Les personnes anorexiques n'en parlent pas, il faut les aider.
L'anorexie une affaire de chiffres (Crédit photo : D.R)
L'anorexie est une maladie qui touche de plus en plus de personnes, environ 2500 cas par an sont pris en charge, particulièrement des jeunes et principalement des filles. Cependant de nombreux adolescents ne sont pas aidés car ils nient leur maladie, refusent de voir leurs capacités physiques se dégrader et sont persuadés d'être en bonne santé.

La société est l'une des causes de cette maladie, ou plutôt l'image de la silhouette parfaite (squelettique) véhiculée par les magazines, certains médias (mode, télé-réalité...) ainsi que des réseaux sociaux.

Des critiques, des moqueries, des réflexions peuvent aussi engendrer cette maladie chez des jeunes déjà vulnérables sur le plan psychologique. Pour une personne anorexique ne plus manger pour maigrir est une solution qui peut résoudre le problème du poids et peut aider à se sentir mieux mais en réalité cela peut entraîner une dépression, de gros problèmes de santé et surtout une baisse des capacités physiques et intellectuelles.

En parler et lire cet article c'est bien mais agir c'est mieux.  Si vous connaissez des personnes anorexiques qui ne veulent pas en parler, faites-le pour eux et cela ne pourra qu'aller mieux. Prendre son téléphone et composer un numéro est rapide et peut permettre de sauver une vie.
«   T'es grosse   !   » «   T'as un bourrelet au ventre  !  » «    Arrête de manger tu vas grossir encore plus    » Ces insultes vous choquent  ? Pourtant c'est ce que se disent un certain nombre de jeunes entre eux au quotidien. C'est peut être drôle pour vous, mais imaginez que les rôles s’inversent et que ce soit à vous que sont adressés ces mots.

L'anorexie ce n'est pas que chez les autres et nous pouvons tous agir pour essayer de diminuer le nombre de malades. Arrêtez les critiques même si c'est pour rire car vous ne savez pas comment cela peut être interprété par la personne devant vous.

Vous pouvez contacter des associations afin de les aider, prévenir les parents, les professeurs, ou l’infirmière du lycée, ne restez pas sans rien faire face à une personne en danger.

Un numéro vert est à votre disposition : 0810 037 037. Marie RAULET
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié