L'Europe : le pays sans frontières

La France- le pays dans lequel je vis pendant 6 mois pour améliorer mon français et mieux comprendre la culture. L’Allemagne- mon pays de naissance qui m’a marqué. Deux pays différents avec leur propre langue, culture et histoire. Mais pourtant ils ont une chose en commun, une chose qui les relie : l’Europe.


L’Europe- c’est parfois un grand terme, qui ne nous dit pas toujours grand chose. Mais je me suis rendue compte qu'en fait cette Union, dans laquelle je vis, m’a toujours accompagnée pendant mon voyage. Par exemple juste le fait que moi, comme lycéenne allemande, puisse passer un séjour en France si facilement. Cela est quelque chose que je dois à l’Union européenne. C’est l’Europe qui me permet de franchir facilement les frontières pour vivre la culture d’un autre pays et d’y participer à sa vie. C’est l’Europe qui nous réunit, qui nous fait avancer et, enfin, pallie notre histoire qui a été interrompue par de nombreuses guerres horribles. C’est l’Europe qui a rétabli la paix entre les nations déchirées.


Pour moi, l’Europe c’est quelque chose de précieux, quelque chose qui mérite d’être préservé et soigné. Je crois qu’il faut la conserver et renforcer. Et pour cela, il est nécessaire que la France et l’Allemagne travaillent ensemble, luttent ensemble contre les difficultés imposées dans notre temps et gagnent ensemble une forme de vie libre et ouverte, qui dépasse les frontières. Car comme disait déjà Helmut Kohl, “vive l’amitié franco-allemande, vive l’Europe !”.
Freya DIECKMANN
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié