L'importance des séjours à l'étranger

Les voyages inspirent l'apprentissage et le développement personnel. J'ai passé une année en Irlande et trois mois au Mexique entre ma 3ème et ma seconde. Je vous raconte.
Angel avec sa famille mexicaine (Crédit photo : Angel Châtel)
Parti avec l'organisme Jev Langues, mon année scolaire à Bray en Irlande (Sud de Dublin) m'a permis l'apprentissage de l'anglais. Quand j'ai pris la décision de quitter mon environnement pour m'immerger dans une culture étrangère, cela m'a ouvert la porte à de nombreuses opportunités. Les séjours à l'étranger offrent bien plus qu'une simple acquisition de connaissances linguistiques ; ils constituent une véritable éducation à la vie.

L'un des principaux atouts d'un séjour à l'étranger est l'acquisition rapide et naturelle de compétences linguistiques. En vivant au cœur d'une famille irlandaise et en étant scolarisé dans un lycée irlandais, mes barrières linguistiques ont diminué rapidement. Cette faculté devient une compétence vitale dans notre monde de plus en plus connecté. Vivre loin de chez soi, loin de sa zone de confort, aide au développement de la confiance en soi ainsi qu'à l'autonomie (prendre l'avion seul, organiser ses sorties).
Faire face à différentes situations à l'étranger renforce ces traits qui sont précieux pour les défis futurs, qu'ils soient scolaires ou personnels.

J'ai eu la chance de vivre une année de Transition Year (TY) en Irlande. Cette année particulière a été une période d'exploration et de découverte, où j'ai eu l'opportunité de participer à de nombreuses sorties scolaires, faire des activités sportives, et de renforcer mes liens avec mes camarades de classe irlandais. La Transition Year (TY) en Irlande est une année scolaire facultative qui offre aux élèves l'occasion de s'engager dans des activités variées, telles que des stages professionnels, des voyages éducatifs et des expériences artistiques, afin de développer des compétences personnelles et d'explorer divers domaines d'intérêt.

Après cette immersion enrichissante en Irlande, j'ai passé plusieurs mois au Mexique dans une famille mexicaine à Querétaro afin de consolider mon espagnol.
Cette opportunité unique m'a permis de m'immerger complètement dans la culture mexicaine mais m'a surtout permis de tisser des liens avec des personnes dans le monde entier et de développer une perspective mondiale qui continue de me guider tous les jours dans ma vie quotidienne.

Aujourd'hui, grâce à ces expériences de vie à l'étranger, je suis une personne transformée. Plus ouvert, plus confiant ainsi que plus résilient. Je suis reconnaissant pour les leçons de vie que ces séjours m'ont apporté. Je souhaite à chacun la chance de vivre une expérience similaire, car cela peut véritablement façonner et enrichir la personne que l'on devient.
Angel CHÂTEL
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié